Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Va’a – Te Aito : 30e édition d’ampleur avec 1 084 rameurs

mercredi 21 juin 2017

vaa te aito

Une conférence de presse était organisée hier à Aorai Tini Hau à trois jours du démarrage de la 30e édition du Te Aito. (© Jean-Marc Monnier)


Avec un total de 1 084 inscrits, dont 204 étrangers venant de 30 pays, la 30e édition du Te Aito sera la plus grande course de V1 jamais organisée. Après la cérémonie d’ouverture, demain soir, les courses démarreront vendredi avec du para V6 et entreprises le matin, puis du V1 kids et femmes l’après-midi. La course reine open hommes V1 de 24 km se déroulera samedi avec un départ prévu au large à midi et une arrivée en baie de Taaone.

Jamais dans l’histoire du va’a une course de V1 n’aura rassemblé autant de compétiteurs. Ce sont en effet 1 084 rameurs qui sont inscrits pour cette 30e édition du Te Aito, dont 204 en provenance d’une contrée extérieure à la Polynésie française. Brésiliens, Américains, métropolitains, Néo-Calédoniens et autres Néo-Zélandais seront de la partie, avec 30 pays représentés contre treize l’an dernier.

Tous, bien sûr, ne prendront pas le départ en même temps. Et pour assurer le bon déroulement de la douzaine de courses au programme, le Te Aito 2017 ne se déroulera plus sur deux mais trois jours, de vendredi à dimanche (voir programme).

Autre nouveauté cette année, les départs ne se feront plus depuis la plage, comme cela a été le cas ces dernières décennies, mais au large de la passe de Taaone “en raison des travaux qui sont actuellement en cours à la pointe Vénus”, explique Charley Maitere, responsable du Te Aito.

 

Kevin pour un 4e et Hinatea pour un 9e titre

 

Du coup, de la discipline sera demandée aux quelque 400 rameurs qui prendront le départ de la course reine le samedi à midi, à savoir l’open hommes de 24 km, qui sera retransmise en direct à la télévision.

Ceux qui prendraient un départ anticipé s’exposeraient à une pénalité de quinze minutes. Un rameur local ou étranger sera-t-il en mesure de battre le tenant du titre, Kevin Céran-Jérusalémy, vainqueur des trois précédentes éditions ? Et Hinatea Bernadino sera-t-elle victorieuse pour la neuvième année consécutive en open femmes ? Ce qui est certain, c’est que la cérémonie d’ouverture de cette 30e édition se déroulera demain, à partir de 17 heures, sur la vaste fan zone de Aorai Tini Hau à Pirae.

Le public y est attendu en masse non seulement durant tout le week-end, mais aussi la semaine prochaine à l’occasion des premiers Championnats du monde de va’a marathon.

 

Jean-Marc Monnier

 

programme te aito te aito

51
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete