Va’a – Te Aito 2023 : vers une ère nouvelle

Plus qu'une compétition, l'édition 2023 se transforme en festival ! Le début d'une nouvelle ère pour la prestigieuse course de va'a ! (Photo : Te Aito Events)
Temps de lecture : 2 min.

On ne la présente plus, la course de va’a “Te Aito” fait partie des monuments de la culture polynésienne. Lewis Laughlin, Kevin Ceran-Jerusalemy, Hinatea Bernardino ou encore Nicole Montel… inscrire son nom au palmarès des vainqueurs de la course, c’est entrer dans l’histoire du sport local. Et pour 2023, l’organisation voit les choses en grand : Va’a holopuni, V6, Stand Up Paddle board (SUP Race), Surf Ski et sports traditionnels. De nouvelles disciplines et un nombre de participants record (3000 athlètes attendus) : le Te Aito” entre définitivement dans une ère nouvelle.

Si le V1 reste la discipline phare de l’évènement, le Te Aito proposera cette année une déclinaison d’épreuves afin de rendre le concept plus populaire, plus authentique et donc plus attractif. Parmi les nouveautés annoncées, le Va’a Holopuni fait son entrée, ainsi que des épreuves V6 variées dont le Mini Heiva en tenues traditionnelles, le Para-va’a, et des courses entreprises et administrations sur mesure. L’évènement proposera également des épreuves V12, durant lesquelles s’affronteront 1200 élèves de CM1-CM2 sur 200m sprint ! Une manifestation inclusive qui veut rompre avec sa tradition élitiste.

Autres nouveautés cette année, et pas des moindres, les épreuves de SUP Race, Prone, et Surf Ski, allant du sprint (200m) aux longues distances (7km, 14km et 20km), ainsi que les sports traditionnels Tuaro Maohi. Une compétition sur trois week-end successifs, du 2 au 11 juin, répartie entre Tahiti et Moorea, et qui finira en apothéose avec le Super Aito ! Plus qu’un évènement, c’est un festival que propose l’organisation ! 

La compétition verra également le retour des rameurs étrangers, soit 100 représentants de 18 pays différents. L’occasion de rayonner à nouveau à l’international après une période marquée par la crise Covid-19. En témoignent également les retransmissions live qui seront assurées par TNTV et commentées en français, anglais et espagnol.

Pour cette édition, l’organisation s’engage également dans une démarche éco-responsable : ateliers pédagogiques, nouveau règlement des courses sanctionnant les gestes irresponsables… le Te Aito 2023 se veut exemplaire et inspirant. Et toujours dans une démarche de démocratisation et d’inclusion, les frais d’inscription pour cette année seront réduits : gratuit pour les Para-va’a et les personnes justifiant de deux jours de bénévolat au sein de l’organisation, 3000 F pour les catégories jeunes (U10 à U16) et 6000 F pour les autres catégories. 

Une nouvelle ère donc pour le Te Aito, en passe de devenir un circuit international ! En effet, à l’horizon 2030, l’organisation a pour souhait d’établir un tour mondial, dans lequel Tahiti resterai l’épreuve reine. Brésil, États-Unis, Espagne, France, Japon, Nouvelle-Zélande, autant d’étapes qui constitueraient un possible “Te Aito World Tour” ! 

En attendant plus de détails, l’organisation vous donne rendez-vous au mois de juin pour une nouvelle édition du Te Aito qui s’annonce historique !