Va’a – Team OPT abonné à la victoire

    lundi 26 septembre 2016

    race

    Comme l’année dernière la victoire finale est revenue au club Team OPT qui s’était déjà illustré une semaine plus tôt entre Tetiaroa et Arue. (Photo : Thierry Brossard)

     

    La deuxième édition de la Air Tahiti Va’a Race a enregistré samedi un beau succès de participation avec pas moins de 47 équipages sur la ligne de départ parmi lesquels cinq féminins et six juniors. Il est vrai que la perspective pour les vainqueurs des différentes catégories de décrocher des billets d’avion pour Hawaiki Nui Va’a avait de quoi motiver.

     

    Comme l’année dernière Team OPT était le seul des trois grands en lice, et comme l’année dernière il s’est de nouveau imposé. Pas de Shell Va’a, ni de EDT Va’a en mode préparation Molokai, donc samedi  sur les 23 kilomètres du classique parcours Taaone-Motu Martion-Taaone, ce qui n’a pas empêché de proposer une belle épreuve avec de bonnes conditions de course sans commune mesure, heureusement, avec celles, épouvantables, subies une semaine plus tôt entre Arue et Tetiaroa.

     

    Team OPT case encore

     

    Dans le calme comme dans la tourmente, Team OPT s’est donc avéré de nouveau le meilleur, ce qui était un peu prévisible compte tenu de la concurrence parmi laquelle plusieurs outsiders n’avaient également pas totalement récupéré des efforts de la Tetiaroa : Tamarii Aaro no Arue (3e) et Team Tupuai (4e).

    La main mise des postiers sur cette aurait pu être plus grande si un de ses deux équipages vedette, celui inscrit en « entreprises » avec Hititua Taerea, Tavi Pirifonia, Reiatua Teuira, Toanui Tuhau, Ronald Tahiata et Maui Tavaearii, n’avait pas du abandonner suite au bris de son iato peu de temps après le départ alors que les deux va’a de l’OPT étaient en combat en tête de la course, laissant présager d’un doublé final. Côté casse, Team OPT fait fort cette saison : Faati Moorea, Tetiaroa Royal Race, Air Tahiti Va’a Race.

    Team OPT A a donc tracé sa route seul vers la victoire. Si en début de descente Air Tahiti Va’a s’est bien rapproché du va’a barré par Vetea Toi (peperu en prêt une semaine plus tôt avec Rairoa), ce dernier a définitivement pris ses distances, laissant Air Tahiti et Tamarii Aaro no Arue batailler pour la deuxième marche du podium, une place finalement  conservée par Tuheiarii Bernadino et ses camarades. Derrière ce trio on trouve Team Tupuai (4e) qui a peiné au fil de la course, tout comme Tohivea (5e et premier vétéran).

     

    Et aussi

     

    Chez les juniors, EDT Va’a (renforcé par Revi Thon Sing) a confirmé sa montée en puissance en prenant le meilleur devant deux va’a de Papara. Côté féminin où cinq embarcations étaient en course, Teva a fini par s’imposer dans la descente après avoir repris Maruerite Temaiana et son Team Mata Are.

    On remettra ça samedi prochain à Taaone avec une course V6, test pour le Championnat du monde de marathon  2017 programmé à Tahiti.

     

    Thierry Brossard

     

        Retrouvez dans notre édition du Lundi 26 septembre 2016 :   

    • Le classement Scratch hommes
    • Tuaro no te ora samedi
    • Les équipages
    • Les autres classements
    • Parole à : Teva Le Calvic (Tamarii Aaro no Arue) /// Manuarii Maihota (Air Tahiti) /// Vetea Toi (Team OPT A)
    • Plus de photos

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete