VA’A – Team OPT frappe fort d’entrée

lundi 30 mars 2015

En l’absence d’EDT Va’a qui n’avait inscrit qu’un équipage B, mais dont les meilleurs rameurs ont quand même fait le marathon “hors course”, la victoire semblait promise à Shell Va’a, d’autant plus que deux autres grosses cylindrées manquaient, samedi, au rendez-vous, Paddling Connection et Air Tahiti Va’a. Mais les rameurs du Team OPT Va’a ont pris un malin plaisir à déjouer tous les pronostics en s’adjugeant les deux premières places de ce premier grand rendez-vous V6 de la saison. Et pas n’importe quel rendez-vous : 71 kilomètres sur le parcours Taaone-Mahina-Moorea-Faa’a-Taaone disputé sous un soleil de plomb et sur une mer particulièrement calme, agitée seulement par la houle des bateaux suiveurs. 

Belle course des juniors de Papara

Ce sont 35 va’a, dont trois féminins et un junior, qui se sont élancés en direction de Muriavai pour une petite remontée de mise en condition. Si on retrouvait comme attendu aux avant-postes Shell Va’a et Team OPT, ce sont bien les juniors de Mou’a Tamaiti no Papara qui sortaient en tête à Taaone, des juniors qui allaient être une des belles surprises de cette course avec leur sixième place finale. Au contournement de Muriavai, la différence semblait être faite avec la confirmation d’un combat Shell Va’a A-Team OPT A suivis de Shell Va’a B. Dans la longue descente sur Moorea, et plus précisément la passe de Afareaitu, Shell Va’a A prenait un cap plus haut laissant Shell Va’a B et Team OPT au coude-à-coude. C’est finalement après 2 h 40 de course que la B de Shell Va’a optait pour un cap plus haut alors que Team OPT A gardait le sien. Après trois heures de course, ce sont les rameurs au marara qui entraient en tête à la passe de Afareaitu pour ressortir dans la même position passe Haumi, suivis de ceux des deux va’a de Shell et un peu plus loin de EDT Va’a B, des juniors de Papara et de Team OPT B. 
Dans la longue remontée sur la balise blanche de Faa’a, Team OPT A ne lâchait rien. Bien au contraire, les protégés de Mario Cowan creusaient un écart que leurs rivaux ne pourront jamais leur reprendre. Derrière le leader, on assistait à plusieurs duels, Team OPT B-Shell Va’a A, et un peu plus loin, Shell Va’a B-EDT Va’a. Avec cinq bonnes minutes d’avance à la balise blanche sur son plus proche adversaire, il ne faisait alors plus aucun doute que la victoire était promise à Team OPT A. Restait à connaître la suite du classement. La dernière ligne droite vers Taaone voyait la B du Team OPT confirmer et poursuivre sa belle remontée pour prendre la deuxième place à Shell Va’a A qui se faisait même dépasser par Shell Va’a B au niveau de Papeete. Ces positions ne devaient plus bouger jusqu’à l’arrivée, arrivée franchit après 5 h 10’ d’effort par Team OPT A avec trois minutes d’avance sur son second équipage et un peu moins de quatre minutes sur la B de Shell Va’a, qui complète le podium. 
Après ce superbe coup double, il est évident que Team OPT a marqué les esprits en ce début de saison et se présente comme un outsider à prendre très au sérieux pour les prochaines échéances à commencer par celle de samedi prochain, le Marathon Polynésie Première, deux étapes entre Tahiti et Moorea, remporté l’année dernière par EDT Va’a A qui devrait, cette fois, être en lice officiellement…devant les deux équipages de Shell Va’a. 

Thierry Brossard

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete