Va’a – Tetiaroa Royal Race – Présentation du club de Manihi Va’a

    mardi 13 septembre 2016

    manihi

    Manihi Va’a a participé avec brio à la Faati Moorea où les rameurs paumotu avaient terminé à la quatorzième place. (Photo : DR)


    Une sélection des meilleurs rameurs de la commune

     

    L’autre club des Tuamotu engagé sera celui de Manihi Va’a qui viendra avec une équipe différente de celle du Faati Moorea où elle s’était classée quatorzième en juillet dernier.

    Pour des raisons professionnelles, plusieurs cadres de l’équipe ne seront pas présents ce week-end, réservant leur congé pour Hawaiki Nui Va’a.

    Le club a donc fait appel à deux rameurs de Tahiti pour compléter sa liste, en l’occurrence Tihoni Heitapu et Joseph Teiri, respectivement faahoro et peperu de Ifremer va’a.

    Nos rameurs sont résidents de la commune de Manihi-Ahe, des amis, de la famille, majoritairement de Manihi Va’a”, explique Teraitua Hugon, président du club depuis 2014 et fraîchement réélu.

    Lorsque l’on vient se confronter aux grosses écuries, il est préférable de sélectionner les meilleurs rameurs de la commune. Avec la Fédération tahitienne de va’a, ce tri est possible pour les îles éloignées. Nous avons fusionné avec Ahe et cela a plutôt bien fonctionné, donc nous repartirons sur le même principe, comme pour le Faati Moorea et Hawaiki Nui”, poursuit le président du club.

    Dans la préparation de ces grandes courses, plusieurs critères sont retenus pour sélectionner les rameurs, comme l’assiduité, la ponctualité, la volonté et la persévérance.

    Pour les entraînements on se débrouille comme on peut. On suit un programme d’un ancien champion, Jerry Salmon, qui était résident auparavant sur l’atoll. Mais il n’y a pas de coach comme pour les grandes équipes ? Les rameurs les plus expérimentés apportent leur savoir. On souhaiterait faire venir un coach pour la préparation aux grandes courses, mais avec l’éloignement et le coût, cela reste un problème”, poursuit Teraitua Hugon.

    Première équipe des Tuamotu à avoir participé à Hawaiki Nui, Manihi Va’a, créée par Mataoa Ata, disparu l’an dernier, sera-t-elle la première à inscrire son nom au palmarès de la Tetiaroa Royal Race ?

     

    Jean-Marc Monnier

     

        Retrouvez dans notre édition du Mardi 13 septembre 2016 :       

    • Parole à : Teraitua Hugon, Président de Manihi Va’a
    • L’équipage de Manihi Va’a

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete