Va’a – Tetiaroa Royal Race – Présentation du club de Pirae Va’a

    lundi 12 septembre 2016

    pirae

    Pirae aligne une équipe de jeunes qui va essayer de ramer dans le sillage des anciens de Pirae entre Tahiti et Tetiaroa. (Photo : Jean-Marc Monnier)

     

    Pour retrouver un peu de sa superbe

     

    Elle est loin la grande équipe de Pirae Va’a Mobil qui avait fait les heures de gloire du camp orange à la fin des années 90 sur toutes les courses et notamment la prestigieuse Hawaiki Nui Va’a.

    L’expérience acquise ces dernières décennies pourrait tout de même profiter à la nouvelle équipe de Pirae car certains des anciens rameurs du club ont déjà participé à des courses entre Tahiti et Tetiaroa dans les années 80.

    En 1981, sur la Tetiaroa-Papeete, nous avions terminé troisième en seniors hommes. L’année suivante, la course avait relié Tétiaroa à Mahina et nous avions fait deuxièmes, toujours en seniors hommes”, se souvient Samuel Moo-Sung, président du club.

    Sur les plus hautes marches de chaque étape aux îles Sous-le-Vent de 1998 à 2001, tant en seniors qu’en vétérans hommes, Pirae retrouvera-t-il le chemin des podiums lors des épreuves de vendredi et samedi prochains ?

    Pas évident, tant le challenge sera élevé. Mais les rameurs s’entraînent avec ardeur sous la conduite de leur coach, Alvis Lacour.

    Les entraînements se déroulent le lundi et mardi en ce qui concerne le va’a. Le mercredi, c’est musculation, puis footing de la mairie de Pirae au Belvédère.

    Jeudi, encore du va’a, vendredi, encore de la musculation, et samedi c’est du “long line” par vent et houle de travers.

    Enfin, le dimanche, les rameurs terminent la semaine avec du footing, direction le Belvédère.

    Notre objectif dans cette Tetiaroa Royal Race, c’est d’arriver parmi les meilleurs au classement général. Nous aurons ainsi une pensée pour nos vétérans de Pirae Va’a qui ont participé à cette course en 1981 et 1982”, conclut Samuel Moo-Sung.

    Un challenge qui s’inscrit donc dans la continuité de cette course déjà légendaire.

     

    Jean-Marc Monnier

     

        Retrouvez dans notre édition du jour :       

    • Parole à : Alvis Lacour, Coach de Pirae Va’a
    • L’équipage de Pirae Va’a

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete