Va’a – Tetiaroa Royal Race – Présentation du club de Team Tupuai

    samedi 10 septembre 2016

    tupuai

    Team Tupuai compte sur la jeunesse et la motivation de ses rameurs pour figurer dans le top 5 de cette première édition. (Photo : Jean-Marc Monnier)

     

    Jeunesse et force en provenance des Australes

     

    Avec une moyenne d’âge située dans la vingtaine, Team Tupuai arrive avec du sang neuf dans le monde du va’a et entend bien tenir la dragée haute aux équipes plus aguerries.

    Entraînée par Billy Tupea qui a pris la suite de son frère Jimmy, cette équipe, originaire des Australes, est présidée par Karl Flores qui s’est fixé un objectif ambitieux : figurer parmi les cinq premiers.

    Le club existe depuis 2008 et a remporté différents prix aux courses du Heiva 2010 et 2011 à Tahiti, uniquement dans les catégories jeunes (minimes, cadets, cadettes et juniors hommes et femmes), car les jeunes étaient notre seule priorité”, explique Karl Flores.

    L’équipe senior n’existe que depuis très récemment, depuis janvier de cette année, suite au coût exorbitant des frais liés au déplacement de rameurs de Tubuai vers Tahiti. Cette équipe senior est basée sur Tahiti, comme pratiquement tous nos rameurs. Bien que nous ayons quelques licenciés sur Tubuai. Mais le prix des billets d’avions est trop cher pour les déplacements, donc ils s’entraînent dans la commune de Mataeia, même s’ils sont majoritairement originaires des Australes.” poursuit le président de Team Tupuai.

    Malgré ces arguments et l’atout de la jeunesse, Karl Flores reste réaliste quant au recrutement de ses rameurs.

    Recruté est un grand mot car nous ne jouons pas dans la même cour que les grands et gros clubs de va’a car nous disposons de très peu de moyens. Ce sont plutôt des rameurs qui se connaissent pour avoir déjà ramé ensemble. Une bande d’amis avec un bon coach”, conclut Karl Flores.

    Et le palmarès 2016 le prouve : course Polynésie Première (6e), course Enviropol (1er), Trophée de l’Amiral (2e) et ATN Race (7e).

     

    Jean-Marc Monnier

     

        Retrouvez dans notre édition du jour :       

    • Parole à : Tupea Billy, Coach de Team 
    • L’équipage de Team Tupuai

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete