Va’a – Tetiaroa Royal Race -Top départ pour “La” course de légende

    vendredi 16 septembre 2016

    tetiaroa

    La pesée des va’a s’est déroulée, hier après midi, dans les jardins de l’église protestante au Tombeau du roi à Arue. (Photo : Jean-Marc Monnier)

     

    122 km en 2 étapes

     

    Le départ de la Tetiaroa Royal Race devrait être donné, ce matin à 7 h 30, en baie de Matavai.

     

    Cette première édition s’annonce déjà épique en raison des conditions de mer, et surtout de vent, qui règnent actuellement sur la zone. Météo France annonce en effet “un vent d’est modéré avec des pointes à 60 km/h” pour aujourd’hui et “une mer agitée”. Demain, le vent ne faiblira pas et la météo prévoit même une “mer agitée à localement forte” et une “houle longue de sud-ouest s’amplifiant à 2 mètres samedi”.

    Les bateaux suiveurs sont donc invités à la plus grande prudence, tandis que les barreurs pourraient choisir des caps différents en début de course pour tenter de bénéficier d’une houle porteuse en fin de parcours, selon les stratégies de chacun. Hier après-midi, pour la pesée des va’a dans les jardins du Tombeau du roi à Arue, les rameurs scrutaient l’océan déjà blanchi par l’écume. Tous, Néo-zélandais compris, ont tendu fermement les cordages en caoutchouc afin d’arrimer le plus solidement possible les iato.

     

    Rendez-vous à Tetiaroa vers midi

     

    Il faudra beaucoup de travail d’équilibre pour ne pas chavirer, ce ne sera pas facile, mais ça reste faisable. Cela va nous donner un autre aspect des types de courses beaucoup plus difficiles, et pas que sur mer calme”, déclarait Alfred Mata, vice-président de la Fédération tahitienne de va’a. Les systèmes auto-videurs des va’a devraient donc être mis à contribution sur cet aller-retour de 122 km au minium, mais le recours à l’écope pourrait s’avérer utile si les V6 embarquent trop d’eau.

    Quoi qu’il en soit, si le départ est bel et bien donné comme prévu à 7 h 30, la décision finale revenant au comité de course en fonction des impératifs de sécurité, les premiers sont attendus vers midi à Tetiaroa où une cérémonie de remise de prix sera organisée dans l’après-midi.

    Puis, demain matin, les rameurs mettront le cap sur Arue en n’empruntant pas forcément le même chemin, les vainqueurs de cette deuxième étape étant attendus en début d’après-midi après une arrivée qui longera le littoral du bas du Tahara’a jusqu’au Tombeau du roi.

     

    Jean-Marc Monnier

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete