Habillage fond de site

Va’a (VIP race) – Kyle Taraufau de nouveau au palmarès

lundi 17 juillet 2017

kyle taraufau

Kyle Taraufau était intouchable samedi sur la VIP Race. Il a mené la course de bout en bout. (© Patrice Bastian)


L’association VIP a organisé, samedi, sur la côte ouest, la quatrième édition de sa course de V1. Kyle Taraufau, déjà vainqueur en 2014, s’est imposé au classement scratch au terme des 23 km en 1 h 47’ 38’’.

Rendez-vous original que celui proposé par l’association Very Imposant Paddlers (VIP) qui établit les classements de sa VIP Race en tenant compte du poids des rameurs. L’association qui se consacre aux sports de glisse et au va’a en particulier, créée en 2010 et présidée par Delano Flohr, est elle-même originale dans la mesure où elle n’accueille que des membres qui doivent peser plus de 100 kg.

Elle a donc organisé, samedi, la quatrième édition de son épreuve qui figure au calendrier de la Fédération tahitienne de va’a. 117 rameurs ont fait acte de participation, un chiffre en baisse par rapport à la précédente édition de 2015 (celle de 2016 avait été annulée) qui avait réuni 140 partants, mais les organisateurs étaient toutefois satisfaits compte tenu qu’ils ont dû composer avec une autre course de V1 également programmée samedi matin du côté de Mataiea.

Si Steeve Teihotaata, le vainqueur de 2015, et d’autres ténors de V1 avaient fait l’impasse sur la VIP Race, il y avait tout de même un beau plateau samedi dont Kyle Taraufau qui avait l’étiquette de favori. Et le rameur d’Air Tahiti a confirmé les pronostics en l’emportant au classement scratch.

 

Kyle, Tupuria et Rainui l’ont emporté dans leur catégorie de poids

 

Le départ de la course, lancée aux alentours de 9 h 30, était fixé devant la plage de l’Intercontinental, puis les rameurs sortaient en mer par la passe de Taapuna, prenaient la direction de la passe de Papeete puis revenaient par le lagon vers la ligne d’arrivée située face à la plage de l’ancien hôtel Maeava Beach.

Dès les premiers hectomètres, Kyle Taraufau se dégageait du peloton de tête et plus personne ne pourra revenir sur lui. Dans une mer très calme, le sociétaire d’Air Tahiti a tranquillement géré sa course en maintenant ses adversaires à distance. Il passait la ligne d’arrivée après 1 h 47’ 38’’ d’efforts et devançait le Néo-Zélandais et désormais Tahitien d’adoption Tupuria King de 42 secondes, Lono Teururai, le rameur d’EDT, complétant le tiercé scratch à 1’ 21’’ du vainqueur. Kyle Taraufau (+100 kg) et Tupuria King (80 à 100 kg) décrochaient le trophée de leur catégorie de poids respective.

Moanatea Hopara, cinquième au scratch, l’emportaient dans la catégorie des moins de 80 kg. Deux femmes étaient au départ de la VIP Race, Tea Lorfèvre-Cowan terminant première féminine et 64e au scratch, soit devant une multitude de ces messieurs.

Prochain rendez-vous de va’a et toujours en V1, le Super Aito programmé le samedi 29 juillet.

 

Patrice Bastian

 

podium vip race classement vip race

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete