Habillage fond de site

VA’A (VIP Race) – Team Cowan et Happy Market en tête

mardi 30 juillet 2019

L’équipage de Happy Market Faa’a s’est imposé sur la course reine en catégorie V6 entreprise homme 10 km. Les rameurs de Team Cowan ont déménagé sur la course mixte en remportant la première place devant l’USCAN. Photo : Jean-Marc Monnier

L’équipage de Happy Market Faa’a s’est imposé sur la course reine en catégorie V6 entreprise homme 10 km. Photo : Jean-Marc Monnier


La 6e édition de la VIP Race s’est déclinée en trois courses (2 en V6 et 1 en V1), samedi dernier, au départ du remblai de Vaitupa, à Faa’a. Les deux premières en V6 mixtes et hommes ont été remportées respectivement par Team Cowan et Happy Market. La troisième course en V1, réservée aux rameurs pesant plus de + 110 kg, a été remportée par Matahi Peu.

Plus de 150 rameurs ont participé, samedi dernier, à la VIP Race, course qui s’est déclinée cette année en trois épreuves : deux en V6 et une en V1.

Le départ de la première course réservée aux équipages d’entreprises mixtes est donné à 9 h, sur le plan d’eau de Vaitupa et pas loin d’une quinzaine de V6 s’élancent en direction de Papeete.

Les pirogues effectuent un demi-tour au niveau du récif de To’ata puis reviennent vers Vaitupa. Le premier équipage à franchir la ligne d’arrivée après un peu plus de trois quarts d’heure de sueur est celui de Team Cowan, suivi de l’USCAN (Ex-DCAN), la mairie de Faa’a complétant le podium.

Le deuxième départ pour les équipages d’entreprises hommes est donné à 10 h 30, toujours en face du seuil de piste de l’aéroport international et après dix kilomètres d’efforts intenses dans cet aller-retour, c’est Happy Market Faa’a qui remporte la course devant Brasserie A et Clouterie de Tahiti.

 

“Peser un minimum de 110 kg”

 

La troisième est dernière épreuve de la journée s’est déroulée en début d’après-midi et la course de V1 s’adressait à un public pour le moins particulier puisqu’il fallait peser rien moins que 110 kg ou plus pour y participer.

Au bout de presqu’une heure de rame, Matahi Peu terminait premier devant Samuel Atapo et Yohan Tauru-Rayapin.

“Pour cette 6e édition, nous avons modifié les courses car nous ne faisions auparavant que du V1 alors qu’on a désormais décidé d’ouvrir aux V6 entreprises mixtes et entreprises hommes”, indique Delano Flohr, président de l’association des Very Imposant Paddler (VIP soit Rameurs très imposants). “Dans notre course V1, nous souhaitons mettre en avant les personnes imposantes comme tous ceux de notre équipe, et du coup les rameurs doivent peser un poids minimum qui a été fixé à 110 kg cette année”, ajoute le tomana des VIP.

 

Objectif : Hawaiki Nui Va’a

 

Ce dernier remercie chaleureusement les 24 équipages de V6, ainsi que les 14 rameurs en V1 pour leur participation, ainsi que les sponsors de l’évènement puisque les fonds récolter durant la journée doivent servir à financer le déplacement des VIP aux îles Sous-le-Vent.

Cela en fin d’année dans le but de participer à la course Hawaiki nui Va’a à laquelle les VIP participent sans interruption depuis 2012.

“Au début, on fermait la course, maintenant on est plutôt en milieu de classement et cette année pourquoi pas, on va essayer de viser le premier tiers du classement”, conclut Delano Flohr.

Quant à la prochaine course de va’a, il s’agira de la Paraha Parau Race, prévue le samedi 17 août, la Mémorial Tainui Vairaaroa, initialement programmée le samedi 10 août, ayant été reportée au 14 septembre, selon les informations fournies sur le site internet de la Fédération tahitienne de va’a.

 

Jean-Marc Monnier

 

VIP RACE

Classement.

COWAN VAA

Les rameurs de Team Cowan ont déménagé sur la course mixte en remportant la première place devant l’USCAN. Photo : Jean-Marc Monnier

La V6 Brasserie A termine deuxième en entreprise hommes et deux autres équipages de la Brasserie terminent dans le Top 10.

La V6 Brasserie A termine deuxième en entreprise hommes et deux autres équipages de la Brasserie terminent dans le Top 10.

4

Le podium d’entreprises hommes avec Happy Market Faa’a au centre, Brasserie A à gauche et Clouterie de Tahiti à droite.

5

Un bravo spécial à Team Faa’a Va’a, qui a eu la bonne idée d’aligner deux féminines sur sa V6 en catégorie mixte

1VIP RACE 2VIP RACE 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete