Vaea Billy veut rendre les sourds plus autonomes

    mardi 30 décembre 2014

    Vaea Billy, sourde de naissance et présidente de l’association Apa e Reo Nui, revient de La Réunion, où elle a obtenu un diplôme en langue des signes, une première au fenua. La jeune femme a été surprise de la différence entre les deux îles, avec d’un côté des sourds réunionnais menant une vie normale, et de l’autre des sourds polynésiens vivant cachés, sous-diplômés et souvent sans travail.
    C’est pourquoi elle souhaite maintenant enseigner ce langage afin de permettre aux malentendants de trouver du travail ou d’accéder à certains services administratifs ou de santé plus facilement.

    Son parcours pourrait se résumer à un combat pour rendre leur dignité aux personnes sourdes et malentendantes, leur donner une vraie place dans la société et les rendre “pleinement autonomes”.
    Elle décide de créer l’association Apa e Reo Nui en 2011 après avoir été confrontée à une incompréhension administrative suite à laquelle elle dit s’être “sentie opprimée”.

    Lire notre article dans La Dépêche de Tahiti de mardi 30 décembre ou au feuilletage numérique

    Maxi 2015-06-15 00:40:00
    Bonjour ça va bien
    Christophe REBULARD 2015-01-01 06:07:00
    Félicitation Vaea,

    il faut SE REVEILLER pour soutenir l'amélioration de la vie de tous les sourds et toutes les sourdes, l'association, avoir des

    accessibilités pour tout les sourds, à l'école,service sociale,administratif,le travail,les interprètes en LSF et la vie au quotidien...

    Bonne année 2015.

    On arrive bientôt pour te soutenir de près, moi et la famille :-)
    Alfred BONETTO 2014-12-31 07:28:00
    Bonsoir Vaea,

    Je t'apprécie pour la générosité et la détermination pour aider aux sourds de mieux vivre dans la vie sociale et je t adresse mes vifs compliments . Bonne continuation.
    Michel GAY 2014-12-30 14:50:00
    Bravo VAEA

    J'admire ta détermination et ta volonter de faire progresser notre société où tous devraient avoir leur place.

    Félicitations, nous sommes fiers de toi.

    Grosse Bise et Bonne ANNEE 2015

    Michel GAY
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete