Vaea Ferrand : “Je suis tellement fière du titre de deuxième dauphine”

    lundi 19 décembre 2016

    miss france vaea

    Voici trois des dauphines de Miss France 2017 en compagnie de Miss Saint-Martin-Saint-Barthélemy (à gauche), qui a reçu le prix du maillot de bain. (© Philippe Binet/LDT)

     

    L’élection de Miss France 2017 s’est déroulée samedi dernier, à Montpellier. C’est Miss Guyane qui a été sacrée reine de beauté. Miss Tahiti, Vaea Ferrand, a été élue deuxième dauphine.

     

     

    Décidément, la Polynésie française a pris un abonnement au top 5 des élections de Miss France. Vaea Ferrand, Miss Tahiti, a été élue deuxième dauphine, une place très honorable, qui signe la reconnaissance implicite et perpétuelle de la beauté des vahine. Avant elle, les quatre dernières Miss Tahiti avaient fini soit premières, soit deuxièmes dauphines.

    En Polynésie, il y a donc des dauphines, mais aussi des Miss France toujours adulées. Et même s’il manque parfois une ou deux marches du podium pour décrocher la couronne, Miss Tahiti demeure la candidate qui compte. Bien sûr, une couronne manquée de peu fait mal au cœur, surtout après des mois de préparation intense.

    Gaby, le père de Vaea Ferrand, n’est guère loquace tout en admirant cependant le score de sa fille : “Je suis un peu déçu, même si elle est la troisième plus belle fille de France. Comme elle est déçue, alors je le suis aussi. C’est vrai qu’on est une petite île ! Et puis j’ai reçu des SMS de Tahiti comme quoi ça ne passait plus. Encore, comme chaque année !”

    Puarori Riaria, venu de Pamiers dans l’Ariège pour soutenir Vaea Ferrand, tempère : “On est content du résultat de ce soir, mais c’est comme tous les ans : dauphine. On connaît bien la petite. On l’aime bien. Nous l’avons vue venir au monde. Quand on l’a vue élue à Tahiti, on a pensé qu’elle aurait le titre. On est désolé”, commente-t-il un peu désabusé, en tentant avec ses amis d’approcher de la scène pour saluer et photographier Vaea Ferrand.

    Plus philosophe, Leiana Faugerat, directrice du comité Miss Tahiti, faisait déjà la part des choses, juste avant l’arrivée sur scène de l’huissier de justice et d’Arielle Dombasle, présidente du jury, pour annoncer les résultats : “Depuis le début, Miss Languedoc-Roussillon et Miss Guyane sont favorites dans la presse et les réseaux sociaux et pourtant, on continuait à y croire, mais c’est vrai que les finalistes sont vraiment très belles. Que la meilleure gagne !

    Vaea a été à l’aise lors des interviews, même si elle était un petit peu stressée en collant au texte qu’elle avait préparé pour l’occasion. Mais je suis très contente.”

     

    “On la gagnera, la couronne !”

     

    Et lorsque le verdict tombe, Leiana Faugerat, une fois encore, est heureuse : “Cinq années consécutives dans le top 3, c’est génial ! Je suis ravie pour la Polynésie et je félicite toute l’équipe qui travaille pour Miss Tahiti chaque année.
    Je pense que ça ne s’est jamais vu, même dans un concours international, qu’un pays ou une délégation soit arrivé aussi loin durant cinq années de suite.

    C’est une très belle place. Et puis Miss Guyane est très belle. Il faut rester fair-play.” Et pour la suite ? “On y croit, ce n’est pas fini. On la gagnera, la couronne !”
    Après l’émission télévisée, c’est enfin la décompression pour Vaea Ferrand et ses copines candidates, qui se congratulent mutuellement.

    Du bord de la scène, Miss Tahiti se confie : “Je tiens d’abord à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue. Je suis tellement fière du titre de deuxième dauphine. Ce n’est que du bonheur et je suis contente de revenir à Tahiti avec ce titre. Mais on décrochera bien le titre de Miss France”, lance-t-elle, tout en reconnaissant le mérite de Miss Guyane et sa dauphine et citant les votes ultramarins, qui sans doute manquaient, peut-être pour des raisons techniques.

    Il n’empêche que la salle a beaucoup plébiscité Vaea Ferrand ; ce que le son de la télévision ne rend pas toujours.
    La soirée d’élection terminée, les miss, leur famille, leur comité et une foule d’invités se sont retrouvés à la réception où Miss France 2017, Alicia Ayliès, a fait son entrée sous une ovation puissante et entourée de caméras et d’une forêt de bras se terminant par un smartphone.

    Elle ne fera qu’une courte apparition car Paris et le journal de 13 heures de TF1 l’attendent déjà. Elle est cependant sollicitée pour remettre les écharpes supplémentaires des cinq et sixième dauphines, ainsi que les prix spéciaux.

    Pour Vaea Ferrand, resplendissante dans une robe rouge tout en paillettes, c’est l’heure des retrouvailles avec famille et amis, tandis qu’elle est sollicitée mille fois pour des photos ou des selfies.

    Pour elle, cette belle aventure continue à Tahiti. Elle conclut : “Je suis contente de Miss France et de mes dauphines et je leur souhaite un bon parcours. Je pense que, tout en méritant bien leur titre, Miss Guyane et Miss Languedoc-Roussillon ont eu beaucoup de votes, mais c’est toujours le même souci : nous sommes sur une île à onze heures de décalage horaire…”

     

    De notre correspondant à Paris Philippe Binet

     

    miss france

    Comme les quatre années précédentes, Miss Tahiti fait partie des cinq finalistes. (© Philippe Binet/LDT)

    Photo numérique traitée

    Miss Guyane, élue Miss France 2017, s’avance vers son public avec Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, Iris Mittenaere, Miss France 2016, le présentateur de la soirée, Jean-Pierre Foucault, et Arielle Dombasle, présidente du jury. (© Philippe Bonet/LDT)

    miss france

    Voici la nouvelle Miss France, Alicia Ayliès. (© Philippe Binet/LDT)

    MISS FRANCE

    En robe de princesse, Vaea Ferrand confie depuis la scène ses impressions de deuxième dauphine. (© Philippe Binet/LDT)

    miss france

    Pour Vaea Ferrand et son père : la joie des retrouvailles efface la petite déception. (© Philippe Binet)

     

    capture-decran-2016-12-19-a-09-56-58

     

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete