Vague de chaleur exceptionnelle en Nouvelle-Calédonie

    vendredi 30 janvier 2015

    Les autorités sanitaires en Nouvelle-Calédonie ont alerté vendredi la population sur la chaleur extrême qui frappe actuellement l’archipel, préconisant une série de précautions. « Les personnes âgées, les nourrissons, les enfants en bas âge, les personnes avec des maladies chroniques ou qui sont désocialisées doivent adopter des mesures de précaution », a déclaré Martine Noël, médecin à la veille sanitaire de la DASS (Direction des Affaires sanitaires et sociales). « Il faut essayer de rafraîchir son environnement, boire avant d’avoir soif et éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Et surtout, ne jamais laissé un enfant même quelques minutes dans une voiture en stationnement », a-t-elle également indiqué.
    Elle a précisé qu’après avoir pris contact avec les hôpitaux et les maisons d’accueil de personnes âgées, aucune conséquence sanitaire n’avait été jusqu’alors signalée.
    Le mercure atteint actuellement en Nouvelle-Calédonie, archipel du Pacifique sud, des niveaux records, qui dépassent les 35° avec des taux d’humidité oscillant entre 50 et 80% selon l’heure de la journée. « Ce qui est exceptionnel, c’est la longévité de cette vague de chaleur qui dure depuis le 16 janvier », a indiqué Benoit Broucke, chef prévisionniste à Météo France NC. « Les températures maximales sont très élevées mais ce sont surtout les minimales, qui ne baissent pas avec 24 voire 26° la nuit. En plus, il n’y a pas d’alizés, donc tout le monde a trop chaud », a-t-il également indiqué.
    Cette période caniculaire devrait persister encore cinq ou six jours, tandis qu’une dépression, en formation au nord de l’île, va apporter de nombreuses pluies, sans pour autant rafraîchir l’atmosphère, a-t-on précisé de même source.
     
    AFP

    j 2016-02-04 15:46:00
    Enfaite la il y a plutôt une vague de vent la . Enfin bref ..
    sam fillon 2015-02-07 09:21:00
    J ai fais l armée la bas et jamais connu ça.. Surtout 26 la nuit.. C est balaise..j avais fait une infection pulmonaire a cause le l humidité de l air.. A 80%.. C est la pneumonie assuré pour moi..
    vea 2015-01-31 14:10:00
    C'est la vie c'est la caledonie.
        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete