Vaiana entre dans la légende

    mardi 25 octobre 2016

    Les studios Disney présentent leur dernier film d’animation d’inspiration polynésienne. (© DR)

    Les studios Disney présentent leur dernier film d’animation d’inspiration polynésienne. (© DR)

     

    Vaiana, la légende du bout du monde est le 56e film d’animation des studios Disney. Pour ce film inspiré des légendes polynésiennes, c’est Mareva Galanter qui fera la voix française de la mère de l’héroïne. Mais surtout, Vaiana sera intégralement doublé en langue tahitienne. Une version qui sera diffusée en février-mars 2017.

     

     

    “Nous avons été happés par votre culture, puissiez-vous, un jour, être happés par la nôtre.” De cette phrase, prononcée par papa Pape, un habitant de Moorea malheureusement aujourd’hui disparu, les studios Walt Disney en ont tissé leur histoire.
    En effet, une bonne partie de Disney US, accompagnée par Jean-François Camilleri, directeur de Disney France, a présenté hier matin, au Méridien de Punaauia, la genèse, les étapes et quelques extraits du 56e film d’animation sorti des studios de Mickey, Vaiana, la légende du bout du monde (sortie le 30 novembre) et a confirmé une information qui circulait depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

    C’est, en effet, une grande première, mondiale de surcroît, qu’ont annoncée les plus célèbres studios d’animation du monde, lors de cette longue conférence de presse, de plus de deux heures, hier matin, à savoir une version tahitienne de ce “film de Noël”.
    La traduction est en cours, le casting également et la version de Vaiana en reo ma’ohi devrait être disponible d’ici février-mars prochains.
    Et nous parlons bien là d’une vraie version et non pas d’une version originale, sous-titrée en langue tahitienne.

    “Cette version tahitienne va redonner à la langue polynésienne son statut de langue véhiculaire”, a déclaré Hinano Murphy, présidente du centre culturel Te pu atitia, visiblement très émue de cette annonce (lire ci-dessous). “Cela va inciter les familles polynésiennes à avoir un autre regard sur leur propre langue et donc à l’utiliser au quotidien”, a-t-elle déclaré.
    D’autant plus que les films Disney “ne restent pas sur les étagères pendant cinq ans”. “C’est une œuvre en Polynésie, faite dans notre langue, cette œuvre fera partie de l’héritage culturel de nos futures générations”, a-t-elle conclu.

     

    Mareva Galanter, maman de Vaiana

     

     

    Une autre Polynésienne, bien connue de tous, était également présente hier matin. Mareva Galanter, ancienne Miss Tahiti (et Miss France), sera la voix française de Sina, la maman de l’héroïne, Vaiana (Moana, pour le reste du monde).
    La voix française de cette dernière sera interprétée par Cerise Calixte, ex-candidate à The Voice, également présente hier à ce point presse.

    Par ailleurs, la jeune fille a tourné des images à Tetiaroa du prochain clip du dessin animé, car, comme tout Disney qui se respecte, de nombreuses chansons “parcourent le film”.
    Très émue également, notre ex-Miss a eu du mal à contenir ses larmes, de joie évidemment. “C’est la magie de Disney de créer des histoires, mais là, on a de l’authenticité à travers la Polynésie”, a confié Mareva Galanter à La Dépêche, à l’issue de la conférence de presse.

    “Pour moi, cela vaut tous les documentaires, tous les articles, toutes les photos du monde. C’est un dessin animé, c’est une fiction, mais ils se sont vraiment inspirés de la culture d’ici, et cela se ressent dans le film.”
    Les médias présents hier ont eu la chance de voir plusieurs extraits, en exclusivité, avant la sortie officielle du film, prévue le 30 novembre.

    Ces extraits confirment les propos de Mareva Galanter. L’émotion est bien présente, même dans ces trop courtes séquences.
    Une émotion toute polynésienne, qui s’apprête à conquérir le monde.

     

    Christophe Cozette

     

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

     

    capture-decran-2016-10-25-a-10-17-37

        Edition abonnés
        Le vote

        Selon vous, que faudrait-il faire pour améliorer les transports en commun ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete