Vairao – Première édition de la Paraha Parau Race

    mardi 19 mai 2015

    Dans le cadre d’une recherche de fonds, le club de va’a de l’Ifremer a organisé, dimanche dernier, la première édition de la Paraha Parau Race, dans le lagon de Vairao. 
    Après un départ aux abords de l’Ifremer, la quarantaine de rameurs engagés se sont élancés en direction de Puunui, avant de venir contourner les cages de paraha peue et d’huîtres perlières, donnant leurs noms à la course. 
    Un premier tour de 12 kilomètres était prévu pour les deux femmes en lice, tandis que leurs homologues masculins devaient poursuivent leurs efforts et procéder à un second tour, pour un total de 20 kilomètres. C’est précisément à ce moment-là que les deux rameurs en tête de la course ont offert au public embarqué à bord des quelques bateaux suiveurs un duel haletant dont l’issue est restée incertaine jusqu’à la ligne d’arrivée, située à proximité du quai de la marina de Vairao. 
    Tuatini Makiroto et Raihere Tevaearai étaient en effet au coude-à-coude. Le champion de vitesse est longtemps resté premier, avant de se laisser dépasser par son concurrent du jour, pour finalement reprendre le dessus au terme de la course.

    Animations à la marina

    En parallèle de la course de va’a, des activités sportives et récréatives étaient proposées gratuitement au public. 
    L’animation musicale était assurée par JNT Music, tandis que les membres du club Tahiti Iti Gym effectuaient des démonstrations de force, à proximité du stand de live print de la marque locale Nesian. 
    Les plus jeunes ont pu, quant à eux, profiter du beau temps pour s’initier à la pratique du paddle et du water-polo. 
    En fin d’après-midi, à l’issue de la prestation de l’école de danse Hei’Ori, suivie de la remise des prix, une série de tirages au sort a été effectuée afin d’attribuer la pirogue mise en jeu à l’occasion de cette journée riche en émotions. 

    A.-C.B.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete