Habillage fond de site

VAIRAO – Préparatifs pour les cinq escales du Paul-Gauguin en 2018

jeudi 12 octobre 2017

vairao gauguin

Plusieurs représentants du ministère du Tourisme et de la commune, une trentaine de prestataires ainsi que des membres associatifs ont participé à la réunion de la semaine dernière. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Une réunion dans le cadre de l’arrivée du navire Paul-Gauguin à Taiarapu-Ouest en 2018 s’est tenue, mercredi dernier, à la mairie de Vairao, en présence de représentants du ministère du Tourisme et de la commune, ainsi que d’une trentaine de prestataires et membres associatifs.

Cinq escales sont programmées l’an prochain, à commencer par celle du vendredi 6 juillet. Une feuille de route, avec les principales échéances à venir – dont l’aménagement du quai de Vairao, où seront accueillis les croisiéristes – a été présentée par le maire délégué, Jonathan Tarihaa. Ce dernier a également proposé de profiter de l’occasion pour organiser une semaine touristique autour de l’événement.

Mais le point qui a davantage retenu l’attention des porteurs de projet, c’est la proposition de constitution d’un comité du tourisme, évoquée lors d’une précédente réunion publique début septembre.

 

Différents enjeux à prendre en compte

 

“Il faut travailler ensemble et marcher dans la même direction pour cadrer l’organisation. Charge au comité de penser des activités sécurisées et attractives”, a souligné la directrice générale des services, Hélène Fariki.

L’une des principales inquiétudes des entrepreneurs réside dans la concurrence extérieure. Si le comité peut être un argument de poids, le maire de Taiarapu-Ouest, Wilfred Tavaearii, a également renouvelé le soutien du conseil municipal aux administrés.

“Priorité aux prestataires de la commune”, a-t-il déclaré. Un autre sujet a été longuement évoqué, celui d’une valorisation touristique dans le respect de l’environnement.

Timeri Levy et Astrid Drollet, respectivement présidente et secrétaire de l’association Vai ara o Teahupo’o, sont intervenues dans ce sens, encourageant une gestion éco-touristique “intelligente et durable”. Lundi soir, la création du comité a été actée, de la désignation des référents par thématique – activités nautiques et terrestres, artisanat, culture, restauration, environnement, etc. – à la constitution du bureau de l’association.

Forte de son expérience dans le tourisme, Annick Paofai a été élue présidente. “Je vais avoir besoin de l’aide de tout le monde”, a-t-elle déclaré, avec une première requête adressée à la commune, la mise en place de cours d’anglais.

A.-C. B.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete