Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

VAIRAO – Sauvetage d’une baigneuse par trois gendarmes

mardi 9 mai 2017

vairao

(© DR)

Samedi dernier, aux environs de 10 h 15, sur la commune de Vairao, dans le secteur du restaurant L’escale, et alors qu’ils étaient hors service, un gradé supérieur et deux gendarmes de l’escadron 12/6 de gendarmerie mobile de Lodève (escadron déplacé en Polynésie depuis le 3 mai) ont porté secours à une jeune fille de 13 ans, qui avait été emportée vers le large par un fort courant.

Alors qu’ils s’apprêtaient à se baigner et que l’un des militaires, déjà venu en Polynésie, expliquait à ses camarades la dangerosité du site du fait d’une faille dans la barrière de corail propice aux courants violents sortants, ils ont été hélés par le père de la jeune fille qui appelait à l’aide. Il signalait que sa fille avait été emportée vers le large et qu’elle n’arrivait plus à revenir.

Les trois gendarmes mobiles se sont donc mis à l’eau pour être volontairement emportés par le courant et rejoindre la jeune fille en détresse, totalement paniquée.

Après avoir établi le contact et rassuré la jeune fille, les gendarmes se sont relayés pour la soutenir. S’organisant pour lui permettre de s’accrocher au dos d’un gendarme, ils ont réussi, sans équipement de flottabilité, à sortir du lit du courant pour revenir progressivement vers le platier.

Là, gênés par la houle frappant le récif, les gendarmes ont néanmoins pu hisser la jeune fille sur le platier où s’était placé son père, témoin impuissant de la scène qui aurait pu finir en tragédie.

La famille présente a pu ensuite s’occuper de la jeune fille, qui a subi une grosse frayeur. Elle n’a pas souhaité appeler les pompiers pour faire contrôler l’état de santé de l’adolescente.

 

D’après un communiqué

 

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete