Vairao – Sur la piste des vestiges de la légende du cocotier

    samedi 9 janvier 2016

    Le mois dernier, l’anthropologue Louis Cruchet, président fondateur du Centre d’investigation de l’ethnoastronomie locale (C.I.E.L.), avait établi un plan d’orientation du marae Nuutere, situé à Vairao.  Il avait ainsi mis en évidence un axe dirigé vers une étoile de la constellation du Scorpion, associée localement à l’hameçon de Maui.  Cela laissait aussi
    supposer que la construction du site en question n’était peut-être pas due au hasard…

    Hier, Louis Cruchet, président fondateur du Centre d’investigation de l’ethnoastronomie locale (C.I.E.L.), s’est de nouveau rendu à Vairao, où il a été accueilli par Roger Doom, maire de la section de commune de 1972 à 2002, afin d’en apprendre davantage sur le héros légendaire, qui aurait laissé bien des traces sur son passage.
    En s’appuyant sur la légende du cocotier, telle qu’on la raconte dans le district, l’ancien tavana a d’emblée planté le décor. “Pour échapper au roi des anguilles, la princesse Hina était venue se réfugier à Fa’aana, qui signifie “consoler”. Pour la protéger, Maui attrapa l’anguille en accrochant son hameçon à un cheveu de Hina. Comme il n’arrivait pas à la tuer, il prit l’anguille et frappa sa tête sur le récif. C’est comme ça que la passe de Vairao, qui est la plus grande et la plus profonde de la Polynésie, s’est formée”, raconte-t-il.
    Mais la passe, tout comme l’hameçon, n’est pas le seul vestige de cette histoire. À Fa’aana, quartier situé à l’entrée de Vairao, coule entre deux propriétés privées une rivière du même nom, où les anguilles – d’ascendance royale, si on en croit la légende – se plaisent tout particulièrement. On peut aisément les observer depuis un ponceau, emprunté autrefois par les calèches. La route, telle qu’on la connaît actuellement, aurait été construite dans le milieu des années 1950, et serait à l’origine de l’ensevelissement de l’une des deux empreintes de pied laissées par Maui alors qu’il se dirigeait vers le récif pour tuer l’anguille. “La deuxième est dans la passe de Tapuaeraha. Je la vois encore quand je vais pêcher”, confie Roger Doom.
     
    Une grotte aujourd’hui obstruée

    Ces anciens travaux, cumulés au récent renforcement de la paroi rocheuse surplombant la route, seraient à l’origine de l’obstruction complète de l’entrée de la grotte de Maui. “C’est dommage, parce que c’est un site formidable, qui fait partie du patrimoine de la commune”, souligne l’ancien maire de Vairao, qui regrette de ne pas avoir racheté le terrain concerné, comme il l’avait fait, à l’époque, pour le marae Nuutere.
    Tant d’un point de vue culturel que touristique, le site pourrait être qualifié de remarquable. Car l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, on peut remarquer des stries sur les deux falaises qui encadrent les propriétés. “La légende dit que c’est la superbe chevelure de Hina qui se serait enroulée sur le rocher”, précise un riverain, évoquant alors l’épisode lors duquel Maui entrepris de ralentir la course du soleil avec un cheveu de la jeune femme.
    Une autre histoire raconte que, sous les pas du héros, le sable noir se serait teinté de blanc sur le rivage voisin ; une nouvelle empreinte qu’on retrouve dans le nom associé à cette plage : Tapuaemaui. “Ce qui est intéressant, c’est de voir que le marae est orienté vers Antarès, mais aussi vers la passe, en lien avec la légende de Maui, ce qui confirme l’hypothèse de départ. C’est le principe même de l’ethnoastronomie, qui s’intéresse autant aux astres qu’à la dimension culturelle”, précise Louis Cruchet. Une chose est sûre : ces lieux mériteraient d’être davantage valorisés, comme autant d’étapes, parmi d’autres, dans la vie du héros.

    A.-C.B.

    Lire plus dans La Dépêche de Tahiti ou en vous abonnant au feuilletage numérique

    Barbier 2016-01-11 11:55:00
    Mon cher Roger Doom,trés heureux de t'apercevoir en bonne forme et de t'occuper encore de ta commune comme tu l'as toujours fait ton ami michel le Poopa de puunui!!!!!!!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete