Vaitea, héroine de The Lost Pearl

    lundi 27 juillet 2015

    Vaitea Tauraa est née et a grandi à Tahiti. “Je vis pour Tahiti”, lance-t-elle, comme un cri du cœur. Passionnée par la danse tahitienne “depuis toute petite”, à 31 ans, elle en a fait aujourd’hui son métier. “Je travaille dans une école de danse à Arue. Je donne des cours”. 
    Entre spectacles de danses, tournées, shootings photos, Vaitea est une femme épanouie. 
    Mais cela n’a pas toujours été le cas. “Pendant des années, j’étais dans le commerce. C’était bien, mais c’est encore mieux de pouvoir vivre de sa passion.” Hier, la belle s’est envolée pour le Japon, où elle effectuera une tournée avec son groupe. Ce qui lui laisse encore du temps avant le tournage, qui débutera en octobre. 
    En effet, il y a deux semaines, Vaitea s’embarquait dans une folle aventure, en se présentant sur un coup de tête, au casting du court-métrage. “J’ai entendu parler du casting par Facebook. Un ami m’avait tagué sur l’annonce publiée sur la page de Tiairani.” 
    Ni une ni deux, Vaitea envoie un message à la productrice pour candidater.  La limite d’âge est de 30 ans, mais cela ne décourage pas la jeune femme pour autant. “Ils m’ont dit : “Viens quand même, on va essayer”. Et je me suis lancée.” Pourtant, celle qui a gagné le rôle principal du court-métrage n’a aucune expérience dans le monde du cinéma. “J’ai fait du théâtre quand j’étais au lycée, c’est tout”, s’amuse-t-elle. 
    Quant à la question de savoir ce qui lui a donné envie d’y participer, elle répond simplement : “Tout le monde est attiré par les films. On veut tous devenir quelqu’un un jour. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre”. De son côté, Tiairani Drollet Le Caill est fière de son choix. “Elle a su donner les émotions qu’il fallait”, déclare la propriétaire des deux sociétés audiovisuelles associées dans le projet (Te Nati Cinema et Indigitale Tahiti, NDLR). 
    Mais, pour incarner l’héroïne du court-métrage à la perfection, Vaitea devra être plus convaincante. Pour la petite histoire, Hinatea est une femme qui croit en l’amour malgré le temps qui se consume. Elle attendra son homme idéal Waka, après 20 ans de séparation. 
    “Lorsque j’ai lu l’histoire de Hinatea, je me suis retrouvée en elle”, reconnaît Vaitea. “Elle a 30 ans, vit au jour le jour, est célibataire. Comme moi”. À la seule différence qu’Hinatea est un garçon manqué. 
    Mais Vaitea le vit comme un challenge. “Ce qui est bien avec ce rôle, c’est que je vais devoir me surpasser sur certaines choses.” 
    En effet, pour interpréter l’héroïne de The Lost Pearl, Vaitea devra apprendre à conduire une moto et perfectionner son tahitien. 
    “Cela fait quelque temps que j’ai demandé à ma mère de m’apprendre à parler le tahitien”, déclare-t-elle. “J’étudie des textes, ma mère les traduit et je les relis”. Lors du casting, l’un des exercices donné aux candidates était d’effectuer un passage en tahitien. “Je l’ai fait et, apparemment, cela a bien marché”. 
    Vaitea devra partager l’affiche avec l’acteur maori Edmund Eramiha, son partenaire à l’écran. “J’ai hâte de rencontrer mon collègue de travail”, déclare la jeune femme enthousiaste, sourire en coin. “On ne sait jamais comment cela va se passer. J’espère que, pour ce projet, nous allons nous entendre.” 
    Edmund Eramiha a été auditionné en Nouvelle-Zélande par la société de production néozélandaise Te Nati Cinema. 
    Pour cet acteur avéré, la pression est sans doute moins importante que pour sa partenaire qui jouera son premier rôle dans le monde du cinéma. 
    “J’ai peur, mais, s’ils m’ont choisie, c’est qu’une partie du travail est fait. Le reste, c’est à moi de le faire”, se rassure-t-elle. 
    La rencontre entre les deux protagonistes et le reste de l’équipe se fera le 2 octobre à Tahiti, à l’occasion du tournage de The Lost Pearl. La suite, elle se fera en 2016 si les deux sociétés de production audiovisuelles rassemblent les fonds nécessaires à la production du long-métrage. 

    Nadia Yonker

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete