Habillage fond de site

Vaiteani, en tournée au fenua avec son premier album

mercredi 13 décembre 2017

VAITEANI

Vaiteani et Luc reviennent pour cinq concerts à Tahiti et Moorea. (© DR)

Le divin enfant est né. La date de naissance de Vaiteani, album éponyme du groupe du même nom, est en fait né le 20 octobre mais les “parents”, Vaiteani et Luc, ne reviennent que maintenant avec leur bébé dans les valises, après huit mois de promotion, concerts, tournées, intenses forcément, pour une série de cinq concerts, à Tahiti et Moorea. Le duo était de passage hier matin, dans les studios de Rire et chansons et de NRJ .

Après une série de concerts métropolitains, mais aussi en Corse, le duo Vaiteani revient pour cinq concerts à Tahiti et Moorea, après huit mois d’absence.

Ces lieux correspondent à leur musique, et le duo compte revenir en juin 2018, pour la partager au petit théâtre de la Maison de la culture.

Mais ce sera en trio, avec le batteur avec lequel ils vont bientôt se produire, le 2 février 2018, à Paris.

“C’est la cinquième fois que nous jouons dans la capitale, nous avons joué trois fois en Corse au festival des musicales de Bastia, ou encore en Alsace…”, et ce n’est pas fini.

Un concert en Suisse, à Genève, est aussi prévu en février. D’autres également un peu partout en métropole, et ce, grâce à la signature de leur contrat avec le label “Un plan simple”.

Si tout va bien, leur tournée française et européenne pourrait durer plus d’un an.

“Au départ, tu dois t’occuper de tout. Un label s’occupe de pas mal de choses et a trouvé un attaché de presse pour les médias dans le cadre de la sortie du disque qui a eu lieu le 20 octobre dernier. Le fait d’avoir cet environnement, cela ouvre la porte au niveau des tourneurs, que nous avons trouvés depuis avril dernier”, précise Luc.

 

1 million de streaming pour “Vaiteani

 

Leur premier album éponyme, Vaiteani, a déjà atteint un million de streaming sur les plateformes d’écoute. On y entend sa fameuse reprise de Belle-Île-en-mer, Marie Galante, de Laurent Voulzy, une chanson qui colle si bien à leur peau (douce) musicale, tout comme leurs compositions d’ailleurs.

“La musique s’écoute plus en ligne aujourd’hui mais pour un groupe en développement, ce ne sont pas des chiffres dingues non plus, ce sont les concerts qui vont être les meilleurs moments pour vendre des disques physiques.”

Et justement, les deux comparses, après huit mois hors du fenua, reviennent avec leur “premier enfant” (physique), leur premier album, disponible tout bientôt un peu partout et lors de leurs cinq prochaines dates tahitiennes (lire encadré).

Le set prévu pour la série de concerts tahitiens tourne essentiellement autour de l’album, déjà rôdé récemment lors de leurs dates françaises.

“On a d’autres chansons dans les tuyaux. On ne sait pas encore sous quel forme sortira un second album mais on y songe”, a précisé Vaiteani, la chanteuse.

“C’est important de revenir avec l’album, on a mis du temps à le sortir, le projet est né ici et c’est ici qu’il est le plus attendu”, se réjouit d’avance Luc.

Venus tourner un clip en mars-avril, ils se réjouissent également de retrouver le public tahitien mais aussi de passer les fêtes de fin d’année au fenua et pensent déjà à leur retour en juin, en trio, même si les deux comparses ne vivent pas totalement encore de leur musique.

“Ce n’est pas évident, même accompagnés, mais c’est en bonne voie”, rassurent Vaiteani et Luc, désormais indissociables.

À nous, maintenant, d’aller apporter notre soutien à cette fine et si mélodique fleur de la scène polynésienne, lors de leur tournée, pour que Vaiteani embaume et enchante la France, l’Europe et le monde. 

Christophe Cozette

 

• Plus d’informations sur la page Facebook Vaiteani

 

vaiteani

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour vous, la rentrée scolaire est :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete