Habillage fond de site

Vaitupa : un projet qui ne convainc pas pleinement la mairie

jeudi 26 juillet 2018

projet vaitupa

L’esquisse du futur parc paysager.

Quel est l’état d’aménagement du site du Motu Ovini (Vaitupa), à Faaa ? La ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, a rencontré, lundi, le maire de Faa’a et une partie de son conseil municipal, afin de leur faire un point sur le sujet, initié par son prédécesseur Jean-Christophe Bouissou en concertation avec la mairie.

“Le site de Vaitupa, utilisé pour l’organisation de nombreuses manifestations, pré- sente un réel potentiel touristique, de par sa proximité avec certains hôtels et le futur”Village tahitien”. Par ailleurs, à l’instar des Jardins de Paofai à Papeete, cet aménagement permettra à la population de la commune de bénéficier d’un parc public ouvert à tous”, estime le ministère.

 

 

Le projet de plage disparu

 

Le programme d’aménagement envisagé, consiste donc en la réalisation d’un parc paysager sur trois hectares. Il comportera des espaces verts ainsi qu’un parcours sportif équipé d’agrès, un espace buvette, une esplanade centrale qui pourra éventuellement accueillir des roulottes en soirée, une aire de jeux pour les enfants, un terrain de beach-soccer/volley, des sanitaires et douches et, enfin, un slipway pour les pirogues.

L’enveloppe globale du projet est de 780 millions de francs. Et selon le ministère, les études sont en cours de finalisation pour des travaux qui doivent démarrer mi-2019, et une ouverture en 2020.

 

 

La ministre a pris note

 

 

Malgré ces perspectives, la mairie regrette qu’un des aménagements initiaux soit visiblement abandonné. “La population devait notamment bénéficier d’un accès à la mer via l’aménagement d’une plage artificielle, chose dont elle en est privée depuis l’installation de l’aéroport. Dans le projet revu par le Pays et présenté ce lundi, le maire et son conseil ont eu la malheureuse surprise de voir que la plage n’y figurerait plus, pour des raisons de coût de fonctionnement trop onéreux selon le Pays. Idem pour la salle multi-usages qui devait accueillir des spectacles, conférences et autres activités”, regrette la mairie, qui constate que le Pays considère l’aménagement du motu Ovini comme un “complément de ce qui se fera au Village tahitien”.

Oscar Temaru aurait déclaré à Nicole Bouteau “qu’il ne fallait pas se tromper dans l’aménagement et éviter de construire pour casser plus tard”. Les élus de la commune rappelant notamment à la ministre que les élections se déroulent à Motu Ovini, “lieu adéquat pour accueillir les 20 000 électeurs en raison du parking spacieux et du chapiteau communal”.

Selon la commune de Faa’a, la ministre a déclaré avoir pris note des remarques du maire, notamment concernant la fluidité de la circulation à garantir sur le réseau routier et lagonaire en aménageant un quai pour les transports en bateau, une voie de circulation supplémentaire, le transfert de la zone internationale de l’aéroport au nord ainsi qu’une route de contournement qui permettrait de relier directement Motu Tahiri à Papeete.

La ministre a aussi pris note du fait que les élus municipaux tiennent à offrir à la population un accès à la mer… La commune attend donc désormais de savoir “la suite qui sera donnée à ce projet”.

 

YR

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete