Vanuatu : certains candidats ont acheté des voix, selon Transparency

    mercredi 27 janvier 2016

    La campagne électorale a été entachée d’irrégularités, affirme l’ONG Transparency International. Plusieurs de ses observateurs ont suivi la campagne ainsi que les élections législatives de vendredi dernier dans des îles isolées et ils rapportent plusieurs cas d’achats de voix.
    Certains candidats ont ainsi offert des cadeaux à leurs électeurs, d’autres sont allés plus loin et ont versé des sommes d’argent, affirme Willie Tokon, le président de l’ONG au Vanuatu : « Il y a un ancien député, qui aurait donné 10 000 vatu, l’équivalent de 100 dollars, pour l’organisation d’une fête pour les enfants. On rapporte aussi qu’un candidat a donné des cadeaux à sept personnes dans un village. Il y a également une famille qui a menacé de faire fermer l’école si son candidat n’était pas élu. »
    Ces accusations seront étudiées avec la commission électorale une fois que les observateurs auront envoyé leurs photos et leurs rapports écrits, précise Willie Tokon.
    Plusieurs autres groupes d’observateurs se sont, au contraire, félicités du bon déroulement des élections vanuataises. Pita Vuki a dirigé une délégation d’observateurs du Forum des îles du Pacifique. Ils ont suivi le scrutin dans l’île d’Efate, et n’ont observé aucune irrégularité : « De notre point de vue, l’élection a été libre et s’est déroulée dans le calme. C’est qu’on a vu, nous, au Vanuatu. »
     
    Radio Australia
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete