Vanuatu : l’ancien Premier ministre Edward Natapei meurt à 61 ans

mardi 28 juillet 2015

Edward Natapei, chef de file de l’opposition, dirigeant du parti Vanua’aku Pati, est décédé ce matin dans un hôpital de Port-Vila, à l’âge de 61 ans. Il avait été Premier ministre de l’archipel à deux reprises : entre 2001 et 2004, puis entre 2008 et 2010.
Un autre ancien Premier ministre, Joe Natuman, lui aussi du Vanua’aku Pati, rend hommage à Edward Natapei, saluant un homme politique apprécié et considéré comme proche du peuple : « C’était un vrai leader du Vanuatu, il était humble, très sincère et affectueux, il se souciait des gens. On se souviendra de lui comme de quelqu’un qui essayait vraiment de faire en sorte que les gens aient une vie meilleure au Vanuatu. »
Tony Wilson, le rédacteur en chef du quotidien L’Indépendant du Vanuatu, rapporte que la nouvelle de sa mort a surpris les Vanuatais, ce matin, même si tous savaient qu’Edward Natapei était malade depuis plusieurs années. Malgré ses problèmes de santé, il était resté « extrêmement actif ». Pour Tony Wilson, l’ancien Premier ministre a apporté une nouvelle manière de gouverner : « Je pense qu’il a rapproché, à certains égards, la manière occidentale de faire de la politique de la manière de faire dans le Pacifique. J’ai toujours été ébloui par sa superbe maîtrise de la langue anglaise, il parlait comme un intellectuel. Il avait un grand respect pour la politique britannique et il a apporté une grande part de cette manière de faire au sein du Parlement et du gouvernement. » Edward Natapei sera enterré vendredi. Ce seront des funérailles nationales.
 
 
Radio Australia
 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete