Vanuatu : le cyclone Ula s’éloigne de l’archipel

    lundi 11 janvier 2016

    L’alerte est levée : Ula continue sa route vers le sud-ouest, quittant l’archipel du Vanuatu. D’après les premières informations, le cyclone de catégorie 4 (sur une échelle de 5) n’a pas fait de victimes, mais il a endommagé les potagers des îles Aneityum et Futuna.
    Inga Mepham est la directrice de la branche vanuataise de l’ONG Care International. Elle est en contact permanent avec ses équipes sur place : « Il y a eu de fortes pluies, de très fortes pluies, et des vents puissants pendant la nuit, jusqu’à ce matin, où ça a commencé à se calmer. Pour le moment, on a constaté des dégâts surtout dans les jardins et les potagers. Des bateaux et certaines petites infrastructures en bord de mer ont aussi été endommagés et il y a quelques endroits inondés, mais personne n’a été tué ou blessé et les dégâts ne sont pas très importants. »
    Le pire a donc été évité, même si les prochaines semaines s’annoncent difficiles pour les habitants de ces îles du sud de l’archipel, qui manquaient déjà de nourriture depuis le passage du cyclone Pam, en mars dernier, et l’arrivée d’un puissant phénomène El Nino, synonyme de sécheresse.
    Le cyclone Ula a été rétrogradé en catégorie 3. Il se dirige vers le sud-ouest.
     
    Radio Australia
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete