Vanuatu : un mort et des centaines de sinistrés dans des inondations éclairs à Port-Vila

    mercredi 8 octobre 2014

    Les inondations résultant des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale Port-Vila et sa région ont causé la mort d’au moins une personne et laissé une centaine de personnes sans abri, selon les premiers bilans des autorités locales.
    Les précipitations ont été particulièrement intenses en début de semaine, contraignant les services d’urgence, la police et l’antenne locale de la Croix Rouge à se mobiliser afin d’évacuer certains résidents et de distribuer du matériel de première urgence aux sinistrés.
    Plusieurs centres communautaires ont été activés pour accueillir les dizaines de familles ayant dû fuir leur domicile, notamment les habitants des environs de l’aéroport international de Port-Vila/Bauerfield, a précisé Shadrack Welegtabit, directeur du centre national de gestion des catastrophes naturelles. Les équipes du centre national de gestion des catastrophes naturelles poursuivaient toujours en milieu de semaine leurs rondes afin de déterminer l’ampleur des dégâts et le nombre de sinistrés.
     
    Dans le territoire américain des Marianne du Nord, le passage, lundi, d’un cyclone baptisé Vongfong, a forcé plus de 200 personnes à quitter leur habitation. Celles-ci ont trouvé refuge dans des centres d’accueil de la Croix Rouge. L’antenne locale de cette ONG a commencé à distribuer des bâches et du matériel aux sinistrés pour des réparations sommaires sur les habitations. Des terrains ont été inondés sous l’effet combiné des pluies torrentielles du cyclone et des fortes marées. Aucun blessé, ni victime, n’a été signalé. Les services d’urgence poursuivent les évaluations de la situation, a précisé un responsable du département américain de la sécurité intérieure, basé sur l’île-territoire de Guam, dans la proche région.
     
     
    Flash d’Océanie

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete