Vanuatu: Virgin Australia boycotte la piste de l’aéroport de Bauerfield

    samedi 30 janvier 2016

    Après Qantas et Air New Zealand, c’est au tour de Virgin Australia de suspendre ses vols vers Port-Vila.
    Il s’agit d’une sanction inattendue, car Virgin Australia avait dans un premier temps annoncé le maintien de ses vols après avoir mené une première inspection de la piste le week-end dernier.
    Mais hier après-midi, après une nouvelle inspection, la compagnie australienne a finalement décidé d’arrêter ses liaisons Brisbane-Port Vila à compter de demain samedi. Les voyageurs seront remboursés, ou pourront choisir une autre destination, ce qui désespère les professionnels du tourisme vanuatais, à l’instar de Bryan Death, le président de l’association des hôteliers du pays:  « Nous avons parlé au pilote en chef de Virgin Australia hier. Il nous disait qu’il était satisfait des mesures d’urgence prises par l’aéroport, le balayage quotidien et l’inspection systématique de la piste après chaque atterrissage et décollage. »
    Ces mesures d’urgence ont convaincu Air Vanuatu, Fiji Airways et Solomon Airlines, qui poursuivent leurs vols jusqu’à nouvel ordre. Virgin Australia, elle, attend « des mesures appropriées », qui devraient être prises très prochainement, assure Bryan Death :  « La Banque Nationale du Vanuatu a accepté de prêter un million de dollars pour financer la pose d’un revêtement sur la piste, qui permettra de continuer à utiliser la piste en attendant des grands travaux d’ici la fin de l’année. »
    Ces grands travaux devraient être financés par la Banque mondiale, qui a consenti un prêt de 85 millions de dollars.
    En attendant, il y a peu de chances que Qantas, Air New Zealand et Virgin Australia reprennent leurs liaisons avec Port-Vila avant 4 semaines, le temps qu’il faudra pour poser ce revêtement spécial sur la piste. Le matériel doit être acheminé par bateau depuis la Nouvelle-Zélande.
     
    Radio Australia

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete