Vélorution dimanche à Papeete

    mercredi 1 juin 2016

    Un collectif baptisé Vélorution de Tahiti organise dimanche place Toata à Papeete un rassemblement pour promouvoir la circulation à bicyclette. « La vélorution , c’est la révolution à vélo: une autre façon d’envisager la ville et de nous déplacer. Les vélorutions ont pour but d’imposer de façon éphémère le vélo en tant que mode de transport prépondérant dans les rues de nos villes et faire sortir de l’ombre ce parent pauvre et souvent oublié des politiques publiques de déplacements » explique le collectif.

    Le but de la mobilisation, organisée en même temps que la journée mondiale de l’environnement , est « d’interpeller élus, citoyens et industriels sur le fait qu’il existe des alternatives concrètes au transport motorisé individuel, provocateur de nombreuses pollutions directes et autres nuisances indirectes: bouchons et bruit incessants dans le centre-ville, hyper-dépendance aux matières premières fossiles, dérèglement climatique, violences routières envers les usagers les plus faibles, éloge d’une société de démonstration de soi par la consommation… »

    Le rendez vous est donné  dimanche 5 Juin, 14 heures, Place Toata à Papeete afin « de faire un maximum de bruit ». La balade devrait durer 45 minutes pour imposer le vélo dans les rues de Papeete.
     
    Le collectif (page Facebook ) constate en effet que la ville ne fait aucun effort pour la circulation à vélo :
    – un manque d’itinéraires cyclables continus, sûrs et généralisés pour se déplacer d’un quartier à l’autre
    – une absence de stationnements sécurisés obligeant les cyclistes à attacher leurs vélos sur les arbres, les lampadaires ou le mobilier urbain
    – le manque de parkings sécurisés près des centres commerciaux, des administrations, dans le centre ville.
     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete