Habillage fond de site

Vendée Va’a 2017 – Top départ pour les 19 équipages

mercredi 24 mai 2017

vendée va'a

Cette année encore, plusieurs équipages tahitiens prendront le départ de la Vendée va’a, demain aux Sables-d’Olonne. (Photo : Christophe Favreau/Vendée Va’a 2016)


La huitième édition de la Vendée Va’a, course de V6 en haute mer sans changement, se déroulera du mercredi 24 au vendredi 26 mai au large des côtes vendéennes. Cette année, trois clubs du fenua sont en lice avec Air Tahiti Nui, Hono’ura et Team Raiatea. Pour la première fois, trois équipes du Brésil seront également engagées.

Remportée par Paddling Connection l’an dernier et par EDT Va’a les années précédentes, cette course en Atlantique a évolué depuis 2016 suite à une édition 2015 fortement perturbée par les conditions météorologiques. Ainsi les départs et arrivées des trois étapes se font désormais de la Grande Plage des Sables-d’Olonne, pour des raisons de sécurité et de commodité.

“Cette année, les étapes un et trois seront modifiées pour aller plus au large, à environ six milles nautiques des côtes. Cette évolution permettra aux équipages de ramer en haute mer, avec un parcours face au vent et un retour au surf, respectant ainsi l’esprit des plus grandes courses de pirogues en haute mer comme la Hawaiki Nui Va’a”, indiquent ainsi les organisateurs. Le fenua y sera bien représenté avec la participation pour la troisième année consécutive des rameurs du comité d’entreprise d’Air Tahiti Nui.

 

Une première pour Hono’ura et Team Raiatea pour le fenua

 

Par contre, ni Paddling, ni EDT ne seront présents, mais deux nouvelles équipes locales sont en lice, à savoir Hono’ura et Team Raiatea. Créée en 2008, Hono’ura est constituée “d’une bande de copains qui ont su développer leurs performances”.

Habitués des premières places avec des victoires à Hawaii en V6 marathon vétéran dans la Lili’uokalani Race sur pirogue en bois (180 kg), leur objectif est clair : monter sur le podium vendéen. “Nous partons toujours avec cet objectif, nous surpasser, mais surtout vivre une nouvelle aventure et relever un nouveau défi”, indiquent ceux qui ont également remporté la Catalina Race dans cette même catégorie en 2014. Le Team Raiatea pour sa part a été constitué en février 2017 et vient pour “rencontrer d’autres équipes, échanger, partager nos pratiques et notre culture”, commentent les rameurs des Raromatai qui veulent ainsi “créer des liens, être heureux et partager cette joie avec les autres”.

Pour la première fois, trois équipes du Brésil seront également présentes. L’une en provenance de Rio de Janeiro, les deux autres de la province de Bahia. Quant à la France, elle est bien sûr largement représentée avec des équipages méridionaux, bretons et basques notamment.

 

Jean-Marc Monnier

 

vendée va'a parcours vendée va'a

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete