Vendée Va’a – Paddling Connection et ATN Va’a dans les starting-blocks

    vendredi 22 avril 2016

    La septième édition de la désormais célèbre Vendée Va’a se déroulera, du jeudi 5 au samedi 7 mai, au large des côtes vendéennes. Air Tahiti Nui Va’a, présent l’an dernier, et Paddling Connection, dont il s’agira d’un baptême du feu, vont parcourir les 123 km du parcours se disputant en trois étapes au départ des Sables d’Olonne. Une première !
    “Nous partons le 30 avril avec neuf personnes dont plusieurs sont issues de notre équipe type pour Hawaiki Nui. Éric Deane d’OPT sera notre barreur”, explique Wilfrid Ah-Min, capitaine de Paddling Connection.

    Ses aito défendront leur chance à bord d’un V6 qui leur sera prêté par un club de la ville de Toulon. Quant à ceux d’Air Tahiti Nui Va’a, ils rameront “sur un va’a fabriqué par Va’a Factory et qui nous sera prêté par un club de métropole”, précise Maeva Hargrave, représentante du club.
    Et à la manœuvre, on aura “Tuheiarii Bernadino qui est un prêt en provenance d’un club de Papeari. Il sera un des plus expérimentés de l’équipage. Il fait partie des meilleurs barreurs en Polynésie. Il a aussi était septième au Te Aito, donc il a aussi un bon niveau en V1 et une bonne glisse”,  prévient Vairoa Raapoto, l’entraîneur-rameur. “J’ai aussi un champion de kayak et des anciens d’ATN Va’a dont le capitaine Erickson Mervin, qui vient des îles Sous-le-Vent, comme la plupart de nos rameurs…”

    On se souvient que l’an dernier, le va’a au tiare avait coulé suite aux conditions dantesques qui avaient régné lors de la première étape, et qu’elle “n’avait jamais été retrouvée. Nous avions préféré sauver l’équipage qui était en hypothermie”, se souvient Maeva.
    Mais aujourd’hui est un nouveau jour. Ils sont fin prêts pour “représenter à nouveau notre compagnie et toute la Polynésie, faire vivre les valeurs de ce sport ancestral en France et faire rayonner le fenua hors de nos frontières.”

    Vainqueur l’an dernier, EDT Va’a, qui avait aussi subi les tourments de l’Océan Atlantique en perdant son embarcation lors de la première étape, ne sera pas de la partie pour défendre un cinquième titre consécutif. À Paddling Connection et ATN Va’a de faire le job !

    Jean-Marc Monnier

    Équipage d’ATN Vaa
    – Vairoa Raapoto (coach et rameur)
    – Tuheiarii Bernadino (peperu)
    – Erickson Mervin (capitaine)
    – Kevin Mohi
    – Tino Tehavaru
    – Hauariinui Ly
    – Mihitua Tefaatau
    – Yovann Tutavae
    – Sly Ly-Sao

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete