Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Vendredi, c’est défilé

mercredi 12 juillet 2017

14Juillet

Seuls ce type de véhicules sera autorisé avenue Pouvana’a a Oopa, vendredi, dans la matinée. (© Photo : Christophe Cozette)


Chaque année, depuis 1880, la République fête la Nation – et le Pays, depuis 33 ans, son autonomie, le 29 juin.

La Ve République se construit sur le souvenir et la signification de deux événements révolutionnaires : la prise de la Bastille de 1789 et la fête de la Fédération de 1790.
Fêté en grandes pompes sur les Champs Élysées, à Paris, le 14-Juillet – avec la présence de Donald Trump, cette année, pour le centenaire de la participation de l’armée américaine à la      Première Guerre mondiale – est également célébré dignement, sur l’avenue Pouvana’a-a-Oopa de Papeete.

À cette occasion, les services du haut-commissariat ont publié l’ensemble des informations concernant la circulation sur l’ex-avenue Bruat, notamment pour les résidents de Sainte-Amélie.
Pour l’occasion, ces festivités rassembleront au moins  1 000 personnes assises (dont 400 personnalités) et de deux à trois fois plus de public, comme chaque année.

Le défilé, à proprement parlé, débutera aux alentours de 10 h 30. L’ensemble des troupes, ainsi que la gendarmerie et la police nationale, défileront dans leurs nombreux véhicules rutilants, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
À l’occasion de la Fête nationale, ce vendredi 14 juillet, il  est demandé aux usagers de ne pas stationner dans toute l’avenue Pouvana’a-a-Oopa, dans une portion de la rue des Poilus tahitiens, située entre l’Académie tahitienne et la direction de la Sécurité publique, et dans la rue du Bataillon du Pacifique de 0 à 12 heures , ainsi que dans une portion de l’avenue Dupetit-Thouars située entre le parking Tarahoi et la vice-présidence de 0 heure à 14 heures.

“Tout véhicule contrevenant sera retiré de l’avenue par les services de sécurité”, ont précisé les services du haut-commissariat de la République.
Ces derniers informent également que la circulation dans l’avenue du Bataillon du Pacifique sera interdite de 9 à 11 heures, c’est-à-dire jusqu’à la fin du défilé.  De même, la circulation dans l’avenue Pouvana’a-a-O’opa sera interdite pour la portion allant de l’intersection de l’avenue du Commandant Destremeau et de l’avenue du Général de Gaulle, au rond-point de la présidence de 6 à 12 heures.
Pour la portion allant du rond-point de la présidence à la gendarmerie nationale, la circulation sera interdite de 10 à 12 heures.

Enfin, de 9 à 10 heures, les résidents de Sainte-Amélie seront autorisés à emprunter, en sens inverse, la rue du Dr Cassiau, située entre McDonald et le parking Tarahoi, ainsi que la rue Dumont d’Urville, pour accéder à leurs domiciles.
Le 14-Juillet est également la journée des décorations militaires, mais aussi civiles. L’État récompensera quatre récipiendaires, les armées n’ont pas encore précisé combien de militaires seront décorés à cette occasion.

 

C.C.

 

Capture d’écran 2017-07-12 à 10.28.12

65
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete