Vente d’agrégats : le maire fait dresser un constat par la police

    jeudi 16 février 2017

    agrégat papara

    Le ministère de l’Équipement indique avoir autorisé trois entreprises à opérer dans la Taharu’u, notamment pour des extractions. (© Charles Taataroa)


     

    Trois entreprises ont obtenu des autorisations d’extraction dans la zone la plus touchée de la Taharuu lors des inondations du 22 janvier. Dix-sept familles du quartier de la Carrière se sont fait livrer plusieurs mètres cubes d’agrégats ces dernières semaines. Le maire de Papara a souhaité prendre des mesures pour éviter d’être accusé de favoritisme, faisant dresser un constat par la police.

     

    Lors d’une visite la semaine dernière dans le quartier de la Carrière, à Papara, au PK 39,2 côté montagne, la zone plus touchée par les inondations du 22 janvier, le maire de Papara a constaté que 17 familles se sont fait livrer des agrégats à domicile.
    Putai Taae, qui s’est toujours opposé à l’extraction  dans la Taharuu, parle d’un acte illégal. Pour éviter d’être accusé de favoritisme, il a fait intervenir la police municipale pour dresser un constat et a averti le ministère de l’Équipement.

     

    Un acte pourtant autorisé

     

     

    Joint par téléphone hier matin, le ministère de l’Équipement indique au contraire que trois entreprises privées ont bien été autorisées à opérer dans la zone la plus touchée de la Taharuu lors des inondations du 22 janvier, notamment pour des extractions. “Ce que ces entreprises font après de l’agrégat ne nous regarde pas”, explique un représentant du ministère.

    “Tout ce que nous faisons, c’est de contrôler la quantité qui a été prélevée en fonction de la demande. Si elles ont payé pour réaliser ces travaux, il n’y a pas de problème.”

    Le ministère de l’Équipement indique avoir également obtenu l’aval des associations de protection de l’environnement pour extraire dans les rivières les plus touchées lors des inondations, notamment à Papara. “On n’a pas fait les choses à la légère”, reprend l’interlocuteur du ministère de l’Équipement. “On a consulté tout le monde pour éviter des retours de situation”.

    Le maire de Papara n’a pas déposé de plainte.

     

    C.T.

     

    Capture d’écran 2017-02-16 à 09.06.12

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    Capture d’écran 2017-02-16 à 09.05.55

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete