Habillage fond de site

La vente de graines de cannabis en question alors qu’ouvre un smoke shop

vendredi 2 mars 2018

Le smoke shop ouvre ce soir sur fond de polémique.

Le smoke shop ouvre ce soir sur fond de polémique.

Le « Smoke shop » de Papeete sera inauguré ce soir, rue des écoles. Cette ouverture sera ensuite célébrée au restaurant la Boussole, situé à Fare ute. Mais ce n’est pas uniquement l’inauguration de cette boutique qui fait largement parler d’elle en ce moment, mais plutôt la marchandise qu’elle y propose. Pipettes, bangs agrémentés de feuilles de cannabis dessinées, vaporisateurs de cannabis, balance au milligramme prêt, engrais pour favoriser la pousse de la plante de cannabis et bien sûr une matière première, de premier choix, la graine. Le smoke shop propose plus d’une centaine de variétés de graines à la vente avec un prix d’appel à 2000 Fcfp l’unité. Mais ces graines dites de collection peuvent-elles germer ? « Bien sûr » assure l’un des vendeurs qui préconise toutefois d’en acheter au moins trois « pour être sûr de la pousse », avant d’ajouter « tu pourras ensuite faire des boutures. De toutes façons pas d’inquiétude, ce ne sont que des graines femelles que nous avons. » Les graines féminisés sont celles qui permettent à la plante de fleurir. Ce sont celles qui produisent les têtes de cannabis, tandis que les mâles produisent uniquement des gousses à graines. Et c’est bien là que le débat commence car
comment peut-on d’un côté punir légalement les cultivateurs de paka et de l’autre autoriser la vente de ce type de produit ? Le responsable du smoke shop assure, lui, être en conformité avec la législation et règlementation en vigueur en Polynésie française.
Si on se réfère alors à la délibération n° 78-137 du 18 août 1978 portant réglementation de l’importation, l’exportation, l’achat, la vente, la détention et l’emploi des substances vénéneuses en Polynésie française, modifiée par l’Arrêté n° 1822 CM du 12 octobre 2017 ; et publié au JOPF le 20 octobre 2017, l’importation de ces substances, qu’elles soient destinées au commerce, à l’industrie ou à l’agriculture, nécessitent une autorisation du directeur de la biosécurité ou du directeur de l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale. Donc à ce jour, seules deux services du Pays ont le pouvoir de délivrer les autorisations nécessaires à l’importation des graines de cannabis.
Le directeur de l’Arass, Pierre Frébault, a précisé à la Dépêche de Tahiti qu’aucune autorisation n’avait été délivrée par l’agence. Une précision confirmée par le service des douanes qui a permis l’importation et le retrait de la marchandise, grâce à un laissez-passer, délivré par la direction de la biosécurité. « La loi de pays 2013-12 du 6 mai 2013 oblige l’importateur à avoir un laissez-passer du service de biosécurité du pays. C’est une règlementation phytosanitaire locale qui dit que lorsqu’un importateur veut importer des graines, il doit fournir un laissé passer, délivré par la biosécurité. Si les douanes n’ont pas ce laissé passer la marchandise ne peut pas être importée. A l’inverse, s’il y a ce laissé passer, la marchandise peut être acheminée en Polynésie. Ce laissé passer est un document fourni par la biosécurité pour la douane qui se base sur le certificat phytosanitaire de l’exportateur. Quand quelqu’un exporte vers la Polynésie, il fournit toujours un certificat phytosanitaire français et la biosécurité du pays se base sur ce type de document pour fournir un laissé passer pour la douane. »
Le directeur du service de biosécurité étant absent, c’est à son ministère de tutelle que nous nous sommes adressés. Le ministre Tearii Alpha a immédiatement annoncé qu’il était contre le fait de vendre ce type de produit au fenua. Le ministre a assuré que s’il y avait un flou ou une brèche au niveau de la règlementation qui avait permis au détenteur du smoke shop de s’y engouffrer, des mesures seraient prises pour interdire la vente de ce type de produit.

Jen.R

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon-vous, qui sera élue Miss Tahiti 2018 ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete