La vente d’essence limitée pour éviter une pénurie

    jeudi 12 janvier 2017

    pénurie essence Tubai

    (© DR)


    Le Tuhaa Pae IV, seul caboteur qui dessert la ligne Tahiti-Australes, ne transportait pas d’essence dans ses cales lors de sa dernière rotation en décembre dernier, pour des raisons de sécurité. Lors de ce voyage, il devait ramener les élèves de Rapa et de Raivavae scolarisés à Tubuai, pour leurs vacances scolaires. Au sein de la population, on gère la situation comme on peut, en attendant un retour à la normale, annoncé pour la semaine prochaine.

    L’essence est rationnée à Tubuai. Ce n’est pas la première fois et ce problème ne date pas d’aujourd’hui, selon le maire de l’île, Fernand Tahiata, joint hier matin par téléphone.
    À chaque période de vacances scolaires, le Tuhaa Pae IV, seul caboteur qui dessert la liaison Tahiti-Australes avec une rotation toutes les deux semaines, n’embarque jamais d’essence pour une question de sécuri-té.

    En effet, c’est pendant cette période qu’il effectue le ramassage des élèves de Rapa et Raivavae scolarisés au collège de Tubuai pour les acheminer dans leur île.
    Donc lors de la dernière rotation du Tuhaa Pae IV, la station Total de Tubuai, seule et unique de l’île, n’a malheureusement pas pu renouveler ses réser-
    ves.
    Conséquence : depuis quelques jours, elle a pris la décision de limiter la vente d’essence à la population.

    Selon nos informations, la situation devrait être résolue dès la semaine prochaine. En effet, le Tuhaa Pae IV quittera Papeete lundi prochain et arrivera à Tubuai mercredi 18. Il embarquera cette fois-ci dans ses cales du carburant pour
    l’île.

    Selon le maire de Tubuai, toutefois, la situation aurait pu être évitée si le gérant de la station de l’île avait pris ses dispositions en assurant ses commandes à l’avance.
    En décembre dernier, la consommation de carburant augmente à Tubuai, notamment en raison des fêtes. Il est de coutume, par exemple, que beaucoup de familles utilisent leur bateau pour se rendre sur un motu pour pique-niquer.
    Au sein de la population, certains râlent suite au rationnement. Mais beaucoup de familles ont apparemment pris des dispositions pour éviter une pénurie.
    Précision : pour le gasoil, la vente est sans limite. Dans les autres îles des Australes, la fourniture de l’essence et du gasoil ne pose pas problème.

    C.T.

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete