Vers un guichet d’accueil unique du justiciable

    lundi 29 août 2016

    tribunal

    Quelle que soit la juridiction compétente, les justiciables pourront, d’ici un an ou deux,
    se renseigner sur toute procédure à un guichet unique d’accueil au sein de l’actuel tribunal
    de Papeete. (Photo : M.G.)


    Au-delà de la future instance foncière, l’État prévoit des nouveautés, avenue Pouvana’a-a-Oopa

     

    L’institution judiciaire de Polynésie française s’agrandit, avec l’arrivée imminente d’un tribunal foncier.
    Mais dans le dédale des bureaux et des salles d’audience, où peut-on s’adresser pour avoir des informations sur telle ou telle procédure qui nous concerne ? Pénal, administratif, civil…

    “Dès l’année prochaine (2017-2018, NDLR), on va créer un service d’accueil unique du justiciable en Polynésie”, annonce le magistrat délégué à l’Équipement, chargé de l’entretien des implantations judiciaires du fenua.
    Toutes les démarches, comme obtenir un formulaire de divorce ou se renseigner sur une procédure pénale par exemple, pourront donc être effectuées à ce guichet qui prendra place dans l’actuel tribunal de première instance de Papeete, dans l’avenue Pouvana’a-a-Oopa, et ce, quelle que soit la juridiction compétente.

    Par ailleurs, des crédits ont déjà été reçus pour sécuriser l’enceinte du bâtiment. Les travaux débuteront en octobre et s’achèveront avant la fin de cette année.

    La clôture du tribunal sera remplacée, et un point de contrôle central deviendra un passage obligé à l’entrée dans l’institution. “Ça nous est imposé par les règles de sûreté des juridictions, explique le magistrat en charge de l’opération. Je sais qu’on est en Polynésie et que les gens sont gentils… Mais c’est un tribunal de la République.”

    Marie Guitton

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete