Vigilance orange aux Îles du Vent, Îles-Sous-le-Vent et Tuamotu Ouest

    lundi 22 décembre 2014

    Le dernier bulletin de Météo France Polynésie fait état d’une vigilance orange aux Îles du Vent, Îles-Sous-le-Vent, Mopelia et Tuamotu Ouest et jaune aux Tuamotu Sud, Autrales Ouest, Centre et Rapa.
    Le vaste système nuageux s’étire de Mopelia à Raiatea et Tahiti puis se prolonge jusqu’à Nukutepipi et Tematangi. Il entretient un temps localement perturbé avec de la pluie, des grains et des rafales de vent.
     
     Aux îles du Vent, les grains circulent sur l’archipel jusqu’à lundi après-midi en occasionnant localement de fortes averses. Les cumuls de pluies sont localement importants. Les pluies des derniers jours ayant saturé les sols, le risque de ruissellement rapide des précipitations, et donc de crues, est particulièrement important. Par ailleurs, les vents de Nord-ouest se renforcent pour devenir assez forts avec des pointes pouvant localement dépasser les 80 kilomètres/heure. La mer devient forte. L’atténuation des pluies est attendue lundi après-midi. Mais un regain d’intensité des précipitations est attendu pour mardi après-midi.
     
    Aux Îles-Sous-le-Vent, les grains ont occasionné de fortes averses avec des cumuls de pluies localement importants. Les pluies des derniers jours ayant saturé les sols, le risque de ruissellement rapide des précipitations, et donc de crues, est particulièrement important. Par ailleurs, les vents de Nord-ouest se renforcent pour devenir assez forts avec des pointes à 70/80 kilomètre/heure. La mer devient forte. L’atténuation des pluies est attendue en cours de journée. Mais un retour à de fortes précipitations est attendu pour demain mardi.
     
    Aux Tuamotu Gambier, les grains continuent de circuler sur l’archipel en occasionnant de fortes averses, les cumuls de pluies sont localement importants. Par ailleurs les vents de Nord-ouest se renforcent pour devenir assez forts avec des pointes pouvant dépasser les 80 kilomètres/heure. La mer devient forte. Début d’amélioration attendu pour mardi.
     
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete