Habillage fond de site

Village tahitien : Lancement des études sur la préparation du site

mercredi 3 avril 2019

Le vice-président Teva Rohfritsch a fait un point presse, hier, après la réunion du comité de pilotage du projet du Village tahitien. (Photo : Charles Taataroa)

Le vice-président Teva Rohfritsch a fait un point presse, hier, après la réunion du comité de pilotage du projet du Village tahitien. (Photo : Charles Taataroa)

Le comité de pilotage du projet “Le Village tahitien” s’est réuni hier à la vice-présidence du Pays pour faire un point d’étape sur l’ensemble des travaux en cours. Pour mémoire, le Pays a confié à l’établissement Tahiti Nui aménagement & développement (TNAD) la charge des travaux d’aménagement, de viabilisation et de conduite du projet sur les 16 lots composant ce Village tahitien. Afin de permettre au principal investisseur qu’est le groupe Kaitiaki Tagaloa de se mettre en conformité avec l’ensemble des points intégrés au protocole d’engagement signé avec TNAD, il a été décidé de prolonger la période de mise au point des contrats de 45 jours supplémentaires, soit jusqu’au 6 mai. Un prolongement qui fait suite à une demande de l’investisseur.

“L’actionnaire majoritaire du projet nous a fait part d’une modification du tour de table, a expliqué le vice-président du Pays Teva Rohfritsch. Son idée était d’associer la tribu Tainui au projet et il nous a fait part de deux nouvelles tribus dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Compte tenu de la modification de l’actionnariat, nous avons souhaité prendre toutes les garanties nécessaires, plutôt que de signer”, a-t-il insisté.

Il semble que le vice-président souhaite obtenir la garantie que les fonds seront bien disponibles pour démarrer le chantier.

 

12 milliards de francs pour l’aménagement global du site

 

Teva Rohfritsch se veut rassurant quant à l’aboutissement du projet et explique que le Pays va investir près de 12 milliards de francs pour l’aménagement global du site de Outumaoro. “En fonction des garanties qui nous serons présentées dans les 45 jours, nous signerons par lot les contrats, ou nous remettrons en compétition les lots qui n’aurons pas fait l’objet de garanties.” Et de poursuivre : “Le Village tahitien, ce n’est pas simplement l’hébergement. C’est 16 lots en tout.”

Le vice-président a rappelé que TNAD a préparé les aménagements du site depuis plus de deux ans. “Bientôt, on va commencer à voir bouger sur le site. Notre population attend impatiemment le démarrage des travaux, mais il y a tout ce travail au préalable. On ne construit pas une maison d’habitation, a précisé Teva Rohfritsch. On construit un projet sur plusieurs dizaines de milliards de francs. Il y a des études environnementales, sur les eaux pluviales, les remblais et tout ce travail est en cours.”

Le vice-président a indiqué que les travaux de remblai vont bientôt démarrer sur la zone sud du site sans préciser de date. Il s’agit de la zone qui jouxte la marina Taina. Ensuite, le travail sur la construction du complexe avec des salles de congrès sur les plateaux de Outumaoro sera étudié.

Teva Rohfrisch a précisé qu’il a bon espoir de voir aboutir la signature des contrats avec l’investisseur principal. Et de rappeler que le Pays a également des contacts avec d’autres investisseurs, notamment des locaux.

 

C.T.

 

village tahitien

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Participerez-vous d'une manière ou d'une autre au financement de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete