Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Faa’a – La ville propose un nouveau service public

mardi 27 juin 2017

FAAA TRANSPORT

Le minibus pour transporter les administrés de Faa’a qui ont besoin de se rendre à la mairie ou à la CPS dispose de neuf places. (© Photo : Catherine Quiniou/LDT)


La commune de Faa’a a acheté un minibus de neuf places en faveur de ses administrés, notamment ceux ne disposant pas d’un moyen de locomotion. Quatre fois par jour, du lundi au vendredi, celui-ci passera dans les quartiers pour ramasser les personnes désirant se rendre à la mairie ou à la CPS par exemple. Les habitants ont salué cette initiative, qui pourrait également permettre de résoudre les problèmes de stationnement à la mairie.

La commune de Faa’a lance un nouveau dispositif de transport intracommunal en faveur de ses administrés. Pour cela, elle a fait l’acquisition d’un fourgon de neuf places et embauché un chauffeur. Ce nouveau service, gratuit et accessible à tous les habitants, sera opérationnel dès le 3 juillet.

Régulièrement, faute de moyen de locomotion, de nombreuses personnes résidant sur les hauteurs de la commune doivent se rendre à la mairie à pied pour effectuer leurs démarches administratives ou autres. C’est pour cette catégorie de population que la municipalité a souhaité mettre en place cet outil de transport ‘api. L’opération a été entièrement financée par la commune pour un coût de 5 690 000 F.

“La population nous a fait part de son souhait d’avoir un moyen de transport car beaucoup de quartiers de la ville ne sont pas bien desservis par les transports en commun”, précise Emma Vanaa, deuxième adjointe au maire en charge de la solidarité et de la cohésion sociale.

“Le but n’est pas d’aller se promener mais de venir à la mairie, à la Caisse de prévoyance sociale, etc. En plus, le parking de la mairie est très souvent rempli, alors peut-être que le transport en commun va régler ce problème de stationnement. À terme, on vendra des encarts publicitaires sur le véhicule car ça coûte cher en termes d’entretien, de carburant, etc. De nouveaux circuits pourront éventuellement être mis en place en fonction de la demande. Un deuxième véhicule pourrait également être acheté si le succès est au rendez-vous”, poursuit l’élue.

Hier matin, le minibus a effectué une première tournée de rodage avec plusieurs élus à son bord. Les habitants, interrogés sur ce nouveau moyen de transport public, ont salué cette initiative, à l’image de Marie, 32 ans qui habite Pamatai.
“Moi, je n’ai pas de voiture. Je viens souvent à pied à la mairie. Je trouve que c’est une bonne idée de proposer ça à la population. Si j’ai besoin, je pourrai prendre le bus maintenant. Ça va aider beaucoup de monde et surtout les personnes âgées qui viennent faire leurs papiers à la mairie.”

 

De notre correspondante C.Q.

 

 

Capture d’écran 2017-06-27 à 09.46.10

425
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete