Habillage fond de site

Vingt quatre projets de délibération votés à l’unanimité à Arue

vendredi 5 avril 2019

De gauche à droite, le deuxième adjoint au maire, Hyalmar Tauru qui a présidé le débat sur les comptes administratifs, le maire Philip Schyle, le trésorier payeur général, Jean-Louis Romé et le directeur de cabinet du maire, Thierry Demary. / Photo J Hiongue/LDT

De gauche à droite, le deuxième adjoint au maire, Hyalmar Tauru qui a présidé le débat sur les comptes administratifs, le maire Philip Schyle, le trésorier payeur général, Jean-Louis Romé et le directeur de cabinet du maire, Thierry Demary. / Photo J Hiongue/LDT


Les élus de la ville de Arue se sont retrouvés en conseil municipal mercredi soir avec à l’ordre du jour, 24 projets de délibération, votés à l’unanimité. La première partie de la séance était consacrée au vote des comptes administratifs de la commune sur une explication faite par le nouveau trésorier payeur général Jean-Louis Romé. Des appels d’offres seront prochainement lancés concernant la fourniture de carburant mais aussi des fournitures scolaires et le gardiennage des sites communaux. Enfin, les élus ont accordé une subvention à l’association Courir en Polynésie.

Mercredi soir, les élus de la ville de Arue se sont retrouvés dans une ambiance sereine avec à l’ordre du jour de ce conseil municipal, 24 projets de délibération dont 13 concernent les programmes de cofinancement avec le syndicat mixte Contrat de ville, essentiellement des projets en fonctionnement. “Notre ordre du jour est particulièrement chargé. Mais avant d’examiner l’ordre du jour, j’ai signé un marché à procédure adaptée (MAPA) avec une société pour l’entretien /jardinage du cimetière communal de Erima pour un montant maximum de 5, 5 millions de francs. Un autre marché a été signé avec l’entreprise Emile Vongue pour un excavateur à 11 millions. Trois conventions pour un montant total de 770 000 F ont été signées avec trois prestataires pour des cours de soutien et enfin, une convention signée avec Mélia Orbeck pour 198 000 F afin de mettre en place le programme Ia Vai Oe destiné aux personnes âgées”, explique le maire, Philip Schyle.

La première partie du conseil municipal était consacrée aux comptes administratifs et c’est le deuxième adjoint au maire, Hyalmar Tauru, qui a été désigné président de séance. Les comptes administratifs ont été lus par le nouveau trésorier payeur général, Jean-Louis Romé appuyés par une projection sur grand écran. La commune de Arue dispose d’un fonds de roulement chiffré à 673 millions. “Sans recette, la commune peut honorer ses dettes pendant 214 jours. Pour les montants à recouvrer auprès des contribuables, l’employeur peut être sollicité pour payer une dette de son employé en retirant sur son salaire”, signale Jean-Louis Romé.

Concernant les comptes administratifs de Arue, le résultat global de 2018 affiche des recettes dans le volet fonctionnement à 1 506 645 590 de F. alors que les recettes en investissement s’élèvent à 569 685 999 de F. Les dépenses en fonctionnement sont 1 519 079 086 F et en investissement 405 913 265 de F. “Les points faibles sont dans la section de fonctionnement qui affiche un résultat de moins 12 millions, hors excédent reporté. Le déficit des budgets annexes de l’eau et des déchets, 14 millions et 77 millions. Une baisse de notre marge d’autofinancement de 3, 92 % en 2017 à 2, 78 % en 2018. Du côté des points forts, l’augmentation des recettes d’investissement de 324 millions. La section investissement affiche un résultat de plus de 164 millions, hors excédent reporté. Les résultats globaux de l’exercice affichent un excédent cumulé de plus de 845 millions de F. , en hausse de 151 millions. Nous avons un taux d’endettement toujours aussi faible à 1, 95 %. Un pourcentage des charges du personnel qui s’établit à 46 %”, détaille dans sa présentation des comptes administratifs, la cheffe du service des finances, Laetitia Vongue.

Lors du vote des comptes administratifs, le maire est sorti de la salle du conseil. Les élus ont voté à l’unanimité ces trois délibérations sans réel débat. Au retour du maire, l’examen des projets de délibération s’est poursuivi avec des appels d’offres qui seront lancés prochainement afin de choisir l’entreprise qui fournira du carburant pour la commune de Arue notamment pour les services municipaux. “Le montant minimum est de 8 millions de F. et le montant maximum de 17 millions. L’appel d’offres sera lancé pour un marché à exécuter dès le 1er janvier 2020”, précise Philip Schyle.

 

Matériel scolaire et gardiennage

 

Un autre appel d’offres pour la fourniture de matériel scolaire pour les besoins des établissements de Arue. Depuis 2013, le Code général des collectivités territoriales (CGCT) qui impose aux communes de prendre en charge les fournitures scolaires. Enfin, un dernier appel d’offres sera lancé concernant la prestation de gardiennage et de surveillance de certains sites et bâtiments communaux, notamment les écoles. Le contrat de gardiennage des sites va se terminer au 31 décembre 2019 et le prochain marché aura une durée de quatre ans.

Les élus ont donné leur accord à l’unanimité pour l’actualisation des tarifs des actes et documents délivrés par le service de l’état civil. “Le 26 février, le haut-commissaire nous a adressé un courrier nous indiquant qu’un arrêté a été pris pour que les actes d’état civil soient être délivrés gratuitement. Il s’agit d’une régularisation puisque nous avons déjà pris une délibération en date du 24 octobre 2013 relative à la tarification des actes d’état civil. Nous avons déjà arrêté de facturer la délivrance d’actes de naissance, actes de mariage et actes de décès mais pour tout le reste, c’est payant. Les autres documents ont été fixés par la délibération du 24 octobre 2013”, conclut Philip Schyle.

Les treize autres projets de délibération relatifs à des actions à mener sur le terrain avec l’aval du Contrat de ville ont été votés à l’unanimité.

 

De notre correspondant JH

 

recouvrement impayés arue association courir subvention

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete