Vini s’envole vers le très haut débit mobile

    jeudi 16 mars 2017

    vini 4G

    La direction de Vini était réunie hier au siège de Fare Ute pour présenter les débuts de la 4G à Tahiti. (© Caroline Perdrix)

    Vini a activé, hier matin, à 9 heures, la technologie 4G sur son réseau de téléphonie mobile entre Arue et Punaauia, au moment même où le petit oiseau de la téléphonie mobile réunissait les médias pour une conférence de presse. “Nous ne sommes pas les premiers à l’avoir annoncé, mais nous sommes les premiers à la lancer”, a ironisé Yannick Teriierooiterai, directeur général de Vini, en référence à l’annonce récente de Vodafone. L’annonce tombe à pic, la veille de l’ouverture du Digital Festival Tahiti.

    Vini annonce un débit moyen de 16 à 32 Gb/s en flux descendant (contre 4 à 7 Gb/s en 3G+), et 8 à 15 Gb/s en flux montant. Les utilisateurs devraient ainsi bénéficier d’un accès très amélioré au cloud, aux téléchargements, aux mises à jour de leurs systèmes ou encore à la visioconférence et au streaming.

    Pour fournir ce service à ses clients, Vini a dû moderniser ses antennes relais. Ainsi, depuis décembre dernier, 25 sites ont été modifiés sur la zone urbaine du grand Papeete, les antennes 4G étant implantées sur les mêmes sites que les antennes 2G et 3G, de façon à limiter l’impact de ces installations. Vini a dû investir dans un nouveau “cœur de chaîne”, fourni par Nokia, et de nouveaux relais radio, fournis par Ericsson.

     

    Tahiti, Moorea et Bora Bora en 4G cette année

     

    Ce sont ainsi 500 millions de francs que Vini a investis sur deux ans. Paul Dugué, directeur exécutif technique, estime que le passage au multistandard permettra de mieux répartir la charge et ainsi assurer à tous les utilisateurs, même les plus modestes, une meilleure qualité de service.

    Avant la fin de l’année 2017, promet Vini, 80 sites supplémentaires seront mis à niveau : le réseau 4G couvrira ainsi la totalité de l’île de Tahiti, ainsi que Moorea et Bora Bora, la Perle du Pacifique étant prioritaire parmi les îles Sous-le-Vent, pour mieux satisfaire la clientèle touristique.

    L’avancée technologique se double d’une offensive commerciale. La 4G est incluse gratuitement dans les forfaits de la gamme Premium et dans les offres Internet Mobile Only. Les clients Premium+ bénéficient également d’un Go de data supplémentaire gratuit. Ils ont été alertés par SMS, dès hier matin, de leur éligibilité à ce surclassement gratuit.

    Vini espère bien que ses autres abonnés migreront sur l’une de ces offres améliorées. Des affiches publicitaires sont en place depuis hier et Vini étrenne également un nouveau film publicitaire sur les télévisions locales. Et puis, a souligné la direction, pour l’instant, seuls 40 % des clients Vini possèdent un appareil compatible 4G.

    Les boutiques Vini et Tahiti Phone ont d’ores et déjà stocké de nouveaux smartphones, dont le premier prix est inférieur à 15 000 F. 

     

    Caroline Perdrix

     

    VITI 4G

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    4g qui a la 4G

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Le prix du tabac augmente le 1er avril, cette augmentation va-t-elle vous faire diminuer ou arrêter votre consommation ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete