Violence conjugale et menaces sur les gendarmes : 4 mois avec sursis

    vendredi 12 juin 2015

    Comme le dit son avocate en le regardant : “On dirait un enfant qui ne comprend pas trop ce qu’il fait là.” T.A. a pourtant 22 ans et, dans quelques jours, il deviendra père pour la première fois. 
    Le week-end dernier, lors d’une soirée bien arrosée à Faa’a, Monsieur est dans la benne d’un pick-up en train de vider des caisses de bière comme il en a l’habitude chaque week-end, tandis que la future mère de son enfant a trouvé une place plus confortable dans l’habitacle. 
    T.A. souhaite pourtant qu’elle le rejoigne à l’arrière. Le refus de la vahine devant les autres le vexe, et il part dans sa chambre. Elle décide donc de le rejoindre, mais elle est accueillie par une claque dans l’oreille, avant d’être griffée et mordue. Les cris de cette bataille ont mis la puce à l’oreille du voisinage, qui prévient les gendarmes. 
    À leur arrivée, ces derniers “interviennent pour ramener le calme, sans interpeller”, précisera plus tard le procureur. Ils souhaitent raccompagner la femme enceinte à son domicile. 
    Mais T.A., furieux, n’est pas de cet avis. Il insulte les hommes en bleu, puis se met en marche avec un club de golf qu’il fait tournoyer dans leur direction, avant de leur jeter des pierres. Des renforts seront nécessaires pour maîtriser l’individu. “Il vous frappe souvent”, demande la juge à la vahine : “Pas si souvent que ça, mais en plus, il avait bu du pastis”, dit-elle, presque souriante, au sujet de son homme, sans emploi, après une scolarité avortée par une exclusion dès la 4e. 
    “C’est habituel”, dira José Thorel, “C’est l’une de ses victimes habituelles qui prend son mal en patience, c’est pathétique”, avant de demander trois mois de prison ferme. Il écopera finalement de 140 heures de travaux d’intérêt général sous peine d’avoir à accomplir quatre mois de prison. 

    F.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete