Habillage fond de site

Visite de coordination – René Temeharo fixe les chantiers urgents de Mahina

mercredi 20 mars 2019

1

Le tavana de Mahina a conduit le ministre sur le terrain pour lister les chantiers urgents. (Phot:DR)


Le ministre de l’Équipement, René Temeharo est venu dans la commune de Mahina pour prioriser les chantiers urgents de renforcement des berges, sécurisation des talus et aussi de la réfection des routes.

Rien de tel qu’une visite sur le terrain pour se rendre compte des urgences. Hier, toute la matinée, le ministre de l’Équipement a tourné dans la commune de Mahina pour faire le point avec le tavana sur les chantiers importants. La rencontre avec René Temeharo et ses collaborateurs a d’abord débuté par une réunion technique. Le Directeur général des services a fait un bilan des opérations achevées conduites avec le Pays, avant de solliciter le ministre sur les futurs enjeux de la commune et les urgences. Le premier point soulevé a été celui de la sécurisation des berges de rivière et des talus. Le ministre a convenu que des interventions avaient eu lieu à des endroits qui n’étaient pas prioritaires, alors que des fonds de vallée se sont retrouvés isolés de tous secours après la disparition de la route. Il a été aussi question des inondations répétées dans la “Venise de Mahina”, le quartier Titine (route de la pointe Vénus), ou encore des éboulements au cimetière de Orofara. La commune a demandé au ministre une attention particulière au projet du futur pôle économique. Damas Teuira souhaite une réflexion sur la possibilité d’implanter un giratoire en bas du lotissement Supermahina afin de réguler la circulation sur ce nouveau point d’attraction dans la commune. Et enfin, les autorités communales ont sensibilisé le ministre sur l’importance d’acquérir la parcelle de 7 hectares mise en vente par TDF. Il se trouve que le gouvernement est sur ce dossier.
Le tavana et quelques élus ont ensuite amené sur site le ministre et sa délégation pour voir les points soulevés. On retiendra que les enrochements sont désormais listés et priorisés, mais le ministère de l’Équipement a concédé une action immédiate sur un tronçon de route “territorial” très abîmé – et depuis des années – situé à 600 mètres de la route de ceinture.

LDT

12

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Participerez-vous d'une manière ou d'une autre au financement de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete