Habillage fond de site

Visite gouvernementale à Kauehi et Fakarava

lundi 15 avril 2019

Sur le quai de Rotoava, le maire a présenté les aménagements souhaités pour mieux accueillir les touristes. Photo DR

Sur le quai de Rotoava, le maire a présenté les aménagements souhaités pour mieux accueillir les touristes. (Photo DR)


Le président Édouard Fritch, accompagné de Nicole Bouteau et Tearii Alpha, ministres du Tourisme et de l’Économie verte, s’est rendu, vendredi, sur l’atoll de Kauehi, qui est une commune associée à Fakarava.

La délégation a été accueillie chaleureusement par Tuhoe Tekurio, maire de Fakarava, et Jean-Nui Teihoarii, maire-délégué. Simon Ebb, élu municipal de Raraka, autre commune associée de Fakarava, avait fait la traversée par bateau pour se joindre également à cette rencontre. L’ancien maire, Pai, qui faisait partie du comité d’accueil, était content de retrouver le président.

La population de Kauehi s’est montrée heureuse de rencontrer à nouveau Édouard Fritch, dans ses fonctions de président de la Polynésie française. La délégation gouvernementale et les responsables communaux se sont rendus sur le site prévu pour la construction d’un quai, situé au bout du village. Le projet de quai est évoqué depuis près de 15 ans. Des esquisses avaient été réalisées. Aujourd’hui, l’assise foncière est maîtrisée et peut permettre le processus d’études et de mise en œuvre du projet souhaité et attendu par la population. La délégation s’est ensuite rendue sur la parcelle domaniale qui devrait accueillir le futur abri-école de Kauehi. C’est un projet de 560 m2, d’un coût de près de 260 millions de Fcfp.

En début d’après-midi, comme il est de coutume lors d’une visite gouvernementale, le maire a organisé une rencontre avec la population à la mairie. Tearii Alpha a pris la parole pour expliquer la politique gouvernementale en matière agricole et en matière foncière. Ensuite, le président a explicité longuement la situation politique, économique et sociale de la Polynésie depuis qu’il est à la présidence.

Le président a souhaité que les projets tant attendus par la population depuis des années et dont l’utilité est avérée, le quai notamment, soient désormais rapidement mis en œuvre. Dans les échanges avec la population de Kauehi, les sujets fonciers ont figuré parmi les principales préoccupations de la population.

 

Accueil dans la soirée à Fakarava

 

En fin de journée, le président et la ministre du Tourisme ont visité la seule structure accueillant des visiteurs à Kauehi, le Kauehi Lodge, avec 4 unités, classées 3 étoiles dans la nomenclature des pensions de famille. Le président et la ministre du Tourisme ont été impressionnés par la qualité de l’hôtel et la beauté du site.

La délégation gouvernementale s’est ensuite dirigée, en début de soirée, avec le maire de la commune, vers l’atoll de Fakarava. La population a réservé un accueil extrêmement chaleureux au président et à sa délégation avec des couronnes de fleurs et des chants. La population a donné un nom local, “Tuteariki Nui”, au président.

Après un mot d’accueil du maire, Tuhoe Tekurio, la ministre du Tourisme a pris la parole pour donner des informations sur le développement du secteur du tourisme en Polynésie. Elle a également souligné le dynamisme et la coopération entre les acteurs touristiques de Fakarava et le Pays, pour les actions locales, avec le comité du tourisme, et avec l’association des pensions de famille, en faveur du développement de cette île, qui comprend notamment une zone classée biosphère Unesco.

Le ministre de l’Économie verte a pris la parole pour évoquer le développement agricole de l’atoll et des Tuamotu dans leur ensemble. Il est également intervenu sur le sujet du foncier et notamment sur les nouvelles solutions existantes pour aider les familles à sortir de l’indivision.

Le lendemain, la délégation gouvernementale a inauguré la nouvelle infirmerie de l’île, construite à proximité de la mairie.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Fakarava, Tuhoe Tekurio. La nouvelle infirmerie est équipée de trois postes de soins. Elle peut être utilisée également pour des soins dentaires. Le président est d’ailleurs disposé à examiner la possibilité de passages plus fréquents de dentistes depuis Papeete. Après l’inauguration de l’infirmerie, le président et le maire ont inauguré le centre artisanal construit par le Pays et situé sur le quai de Rotoava. Ce centre baptisé “Vahine Maragai” regroupe les femmes de l’île qui travaillent dans l’artisanat, essentiellement avec des coquillages et de la nacre.

Après ces deux inaugurations, le maire a souhaité montrer au président et à la ministre du Tourisme l’ensemble des aménagements souhaités aux alentours du quai de Rotoava afin d’améliorer l’accueil des touristes, et en particulier des croisiéristes de plus en plus nombreux à faire escale à Fakarava. À cet égard, la ministre a souligné qu’il y aurait 56 escales de paquebots, cette année, à Fakarava.

Cette importante fréquentation rend souhaitable l’installation de nouveaux espaces d’accueil et de baignade adaptés pour ces touristes. Le comité du tourisme de l’île et la commune ont formulé des demandes en ce sens. Plusieurs équipements, un fare potee et des sanitaires notamment, sont envisagés. Le bord du quai est outre mis à rude épreuve lors des épisodes de forte houle. Un bétonnage du rebord est nécessaire ainsi qu’un aménagement de certaines parties du quai, qui est actuellement revêtu de soupe de corail.

Le président a, en tous cas, constaté que l’atoll de Fakarava est désormais dans une phase dynamique très significative sur le plan économique. L’arrivée du câble Natitua a également permis de nouvelles perspectives dans un certain nombre de domaines, afin de dépasser les problématiques liées aux distances, qui pouvaient être un handicap pour ce grand atoll de l’archipel des Tuamotu.

 

LDT

 

2019 - 04 - 13 infirmerie Fakarava 2

Infirmerie de Fakarava.

2019 - 04 - 13 Quai Rotoava 2

Quai de Rotoava.

2019-04-12-PR accueil Fakarava (10)

Accueil à Fakarava.

2019-04-12-PR maire délégué Kauehi (4)

Le maire délégué de Kauehi.

2019 - 04 - 13 Artisanat 2019 - 04 - 13 Fare artisanal 2019 - 04 - 13 infirmerie Fakarava  2019-04-12-PR accueil Fakarava (9) 2019-04-12-PR Site futur abri école Kauehi (6) 2019-04-12-PR site futur quai Kauehi (5)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Participerez-vous d'une manière ou d'une autre au financement de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete