Habillage fond de site

Vodafone lance sa 4,5G aujourd’hui

mardi 28 novembre 2017

vodafone 4 G téléphone internet

Avec un routeur ou sur un smartphone et une tablette, Vodafone a démontré hier, lors de tests non officiels, la vitesse de sa 4,5G. (© Christophe Cozette)

“On n’avait pas tout dit.” Après avoir été à l’origine, en mars de cette année (lire La Dépêche de Tahiti du 10 mars, “Vodafone annonce sa 4G pour la fin de l’année”), d’une annonce qui avait fait réagir très peu de temps après l’opérateur historique Vini, qui avait lancé officiellement sa 4G (lire l’édition du 16 mars, “Vini s’envole vers le très haut débit mobile”), Vodafone a abattu (totalement) sa dernière carte, hier matin, à sa boutique du centre-ville.

Dès aujourd’hui, les clients Vodafone auront accès non pas à la 4G mais à la 4,5G.

“En mars, nous avons fait l’annonce car nous savions que nous tiendrons notre calendrier”, a expliqué Patrick Moux, vice-président de Vodafone.

“Demain (aujourd’hui, ndlr), les Polynésiens, de toutes les classes sociales, auront droit à la 4,5G et non pas réservée qu’aux nantis, comme l’ont fait nos concurrents.”

Avec ce réseau 4,5G, la Polynésie française est la seconde zone de la région à avoir accès à ce réseau, après Fidji, “qui l’a depuis quelques mois grâce à Vodafone”.

Un réseau disponible, pour le moment, “entre la zone de Mahina à Paea” et à “Papara, une partie de Taravao, une petite partie de Tautira afin de toucher un peu tout le monde”.

Mais seuls les clients disposant d’un smartphone supportant la 4,5G, récent et plutôt haut de gamme, peuvent utiliser ce réseau.

Le second opérateur du fenua, a “quatre, cinq années d’existence”, compte 130 employés et 62 000 abonnés “nets, actifs” (lire interview).

Pour son réseau 4,5G, Vodafone a investi environ 400 millions de francs, pour son déploiement.

 

Des Go offerts pour les abonnés

 

Outre une guerre tarifaire avec l’opérateur historique, qui a fait passer la minute de communication de 40 F à 17 F, depuis l’arrivée de la concurrence (selon cette dernière), Vodafone a choisi le terrain de la vitesse, comme argument de choix.

Alors que la 3,5G annonce des débits théoriques de 21 Mbps et la 4G de 75 Mbps, la 4,5G de Vodafone revendique un débit  plus de trois fois supérieur à la 4G, soit jusqu’à 250 Mbps, comme annoncé hier.

Preuve à l’appui et non sans un certain plaisir, Patrick Moux et ses équipes ont procédé hier à des tests de vitesse entre les deux réseaux grâce au logiciel bien connu Speedtest, sur smartphones, tablettes et routeurs, incluant aussi Viti dans la “machine à test”.

Et même si ces tests non rien d’officiels, les chiffres annoncés par Speedtest sont plutôt éloquents, lui permettant ainsi de se placer sur l’internet mobile.

“Nous vendons un routeur classique dans lequel nous pouvons mettre une carte SIM à l’intérieur”, a rappelé Patrick Moux. “Nous vendons une carte SIM, avec de l’internet mobile. Après, les gens peuvent la mettre où ils veulent, dans un téléphone, dans une tablette ou dans un routeur. Nous offrons une offre mobile jusqu’à 10 Go d’internet (2 h d’appels + appels illimités vers Vodafone soir et week-end et SMS illimités à 5 900 F)”.

Côté prix, Vodafone annonce sa 4,5G — déjà testé par 220 bêta-testeurs depuis quelques semaines — à partir de 800 F par mois (sur les forfaits Smile et à partir de 4 900 F sur ses forfaits Prestige), mais aussi sur les prépayés (Vodafone data et Travel Sim).

Cerise sur le gâteau, l’opérateur offre 2 Go par mois durant six mois sur les abonnés à un forfait. Et tout nouvel abonné à un forfait (supérieur à 3 500 F), se verra offrir entre 20 et 40 Go de données, de bon augure sachant que, d’ici 2020, la consommation moyenne d’un individu sera de 1 Go par jour, selon les sites spécialisés.

Enfin, le basculement de la 3,5G de Vodafone à la 4,5G se fera automatiquement, aujourd’hui. En tout cas, la guerre des prix rime maintenant avec la guerre des G.

 

Christophe Cozette

 

patrick moux

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete