Voeux – Edouard Fritch pense aux sinistrés, souhaite endiguer la violence et relancer l’emploi

    jeudi 31 décembre 2015

    Le président Edouard Fritch a présenté à la télévision mercredi soir ses voeux à la population pour 2016. Le président de la Polynésie française pense aux sinistrés, salue la solidarité, souhaite lutter contre la violence notamment au travers de nouvelles mesures qui seront prises lors des Assises de la famille en début d’année. Il espère relancer l’emploi notamment grâce aux deux grands chantiers, celui de la ferme aquacole de Hao et celui du Tahiti Mahana Beach.

    Voici l’allocution dans son intégralité :

    « Mes chers amis,
    A l’aube de cette nouvelle année, je souhaite d’abord avoir une pensée pour ceux qui ont tout perdu à la suite des intempéries du 12 décembre à Mahina et Hitiaa O Te Ra, avec une pensée toute particulière pour la famille de papy Charles qui a vu disparaître un être cher. Je voudrais aussi remercier tous les Polynésiens qui ont su, comme toujours en pareille circonstance, et comme cela avait été le cas après le cyclone qui a dévasté le Vanuatu, montrer leur solidarité et leur générosité à l’égard des victimes.
    Ces évènements nous rappellent que la nature est plus forte que l’homme, que nous devons rester humbles face à elle.
    C’est ce message d’humilité, mais aussi de responsabilité, que j’ai voulu, avec nos cousins des Etats du Pacifique et avec le soutien du Président de la République, porter lors de la conférence mondiale sur le climat qui s’est tenue à Paris au début décembre.
    Je me réjouis de la prise de conscience des grandes Nations face au dérèglement climatique qui touche de plein fouet nos petites communautés insulaires et de l’accord qui a été trouvé pour limiter le réchauffement de la planète.
    Mais nous devons, nous aussi dans nos îles, veiller à ne pas perturber la nature par nos actions. J’en appelle à la conscience de chacun pour ne pas mettre en péril l’avenir de nos enfants. Notre environnement est notre bien commun et celui des générations futures.

    Je sais aussi qu’au quotidien beaucoup d’entre vous continuent de souffrir, faute de travail ils n’ont pas de quoi faire vivre dignement leur famille. Ces situations de précarité, mais aussi la perte des repères, entraînent des dérèglements de notre société et une recrudescence de la violence qui nous choque tous. Nous organiserons en début d’année des Assises de la famille pour apporter des réponses concrètes à ces situations intolérables qui sont contraires à nos valeurs communes.
    Je veux vous dire à toutes et tous : gardez confiance en l’avenir.
    Votre gouvernement met toute son ardeur pour que notre Pays retrouve le chemin de la croissance. Après ces dix années de crise, les indicateurs économiques repassent au vert. Nous sommes sur la bonne voie, même s’il est vrai que cela ne va pas toujours aussi vite que l’on voudrait.
    Les entreprises ont retrouvé confiance. Cette année 2016 verra également le lancement de deux grands chantiers dont on parle depuis longtemps : celui de la ferme aquacole de Hao et celui du Tahiti Mahana Beach. Ce sont des milliers d’emplois qui verront le jour.
    Le Pays, avec le soutien de l’Etat, a aussi lancé un plan sans précédent de construction de logements sociaux car beaucoup trop de familles espèrent un logement décent.
    Nous présenterons bientôt la réforme tant attendue de la protection sociale généralisée afin d’assurer le paiement des retraites et pour garantir les soins et la solidarité pour tous.
    Nous avons pris le bon cap. Avec la majorité et avec toutes les bonnes volontés, nous travaillons avec détermination pour mettre une solution en face de chacun de vos problèmes. Soyez-en sûr ! Les défis sont encore nombreux, nous les relèverons.
    Je souhaite aussi adresser un message de soutien et d’encouragement à tous les malades hospitalisés, à ceux qui sont en détention, et aux autres qui passeront ces fêtes de fin d’années loin de chez eux.
    Je prie pour que la Polynésie réussisse, pour une Polynésie paisible et juste. Je prie pour que nos cœurs soient purifiés de tout esprit de vanité.
    Que Dieu vous bénisse et nous garde dans sa grande miséricorde tout au long de l’année.
    Bonne année. »

     

    Chris 2015-12-31 15:15:00
    Que vos vœux et projets se concrétisent pour le bonheur et le bien-être de la population, surtout pour les personnes sans emploi. Fa''atoito. Bonne année Président.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete