Voeux – Pau-Langevin mise sur « le vivre ensemble »

    lundi 4 janvier 2016

    C’est sur les ondes du réseau de télévision Première, que la ministre des Outre-mer a choisi de présenter ses vœux. Un discours rapide de près de 6 minutes débuté par une « pensée solidaire et émue pour les victimes des attentats ».
    Dans son discours, George Pau-Langevin parle du « vivre ensemble » comme « la force des Outre-mer »« De par nos cultures, notre histoire et notre diversité, nous avons construit un modèle où toutes les religions, toutes les cultures et toutes les communautés cohabitent dans un cadre apaisé ». Un message qui se veut rassurant dans une métropole gangrénée par les démarches d’exclusion véhiculées par les partis politique et les Eglises.
    Plusieurs points ont été évoqués dans son discours, et comme chaque année, un certain nombre ne seront pas accessibles aux Polynésiens, entravés par le Statut d’Autonomie. Ainsi, la ministre a fait part d’un plan santé « qui déclinera localement une stratégie adaptée à chacun des territoires et bénéficiera à chacune et à chacun. Il s’agira de tenir compte des spécificités ultramarines en matière d’inégalités sociales et territoriales et de répondre à une forte demande des populations ». Ce plan santé, on en rediscutera lorsque l’Etat devra mettre la main à la poche pour le régime de solidarité.
    Pour autant, la ministre promet « l’égalité réelle » comme axe fort pour 2016. « Je serai attentive aux conclusions qui me seront soumises par le député Victorin Lurel que j’ai chargé d’une mission à ce sujet. Ensemble nous devons encourager un nouveau modèle de développement, lutter contre la vie chère et construire résolument les bases d’un pacte de progrès économique et social juste et ambitieux entre l’Hexagone et les territoires d’Outre-mer (…) ». L’application qui en sera faite en Polynésie française, avec notre autonomie fiscale, sera là encore inconnue, certainement absente.
     
    Bertrand Prévost

     
     
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete