Voile: la pire Sydney-Hobart depuis 10 ans

    lundi 28 décembre 2015

    Un quart des équipages a déjà déclaré forfait en raison de l’extrême mauvais temps. En tête de course, un duel oppose deux voiliers américains, Comanche et Rambler 88, deux estropiés dont les gouvernails ont subi des avaries. Ils sont attendus à Hobart en début de soirée. C’est une course à la voile traîtresse, mais cette année la Sydney-Hobart est particulièrement dure, avec les pires conditions météorologiques depuis 10 ans, et des pointes de vent à 40 noeuds. 

    Résultat: le quart des équipages ont déclaré forfait, soit 32 voiliers. Parmi eux, le favori a tiré sa révérence. Il s’agit de l’Australien Wild Oats XI, tenant du titre et octuple vainqueur de la Sydney-Hobart.

    Paul Kennedy, de l’ABC, a joint Roger Hickmann, le skipper de Wild Rose, un survivant de cette hécatombe, qui était ce matin en 23ème position: « Je peux vous dire que je suis bien d’accord: c’est la pire traversée Sydney-Hobart que j’aie jamais faite. Nous sortons d’une nuit de tempête, le vent n’a pas cessé, la houle était très forte, les creux de vagues énormes et en plus en arrivant dans le détroit de Bass, il a commencé à faire froid. Nous nous sommes demandés plein de fois, « mais pourquoi on fait ça, pourquoi on est ici? » Mais le soleil est revenu, nous reprenons des forces, et nous prenons plaisir à nous remettre en ordre de bataille. On est encore pas trop mal classés.»

    En tête, le titre se joue entre deux voiliers américains, Comanche, en pôle position, suivi de Rambler 88. Mais tous les deux sont estropiés. Leurs gouvernails ont subi des dommages dus à la météo pour Rambler 88, tandis que celui de Comanche a heurté un objet non identifié.

    Ils descendent actuellement la côte est de la Tasmanie et devraient arriver à Hobart en début de soirée. Ce sera la première victoire d’un voilier américain à la Sydney-Hobart depuis 1998. 

     

    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete