Habillage fond de site

Voile – Mini-Transat “La Boulangère” : Guillaume Combescure dans la course

jeudi 28 septembre 2017

Guillaume Combescure

Guillaume Combescure inscrira-t-il son nom au palmarès de l’épreuve ? C’est tout le bonheur que l’on peut lui souhaiter. (© DR)

Formé au Yacht Club de Tahiti où il a fait ses premières armes sur Optimist dans le lagon de Arue pour ensuite passer sur Laser en baie de Matavai, Guillaume Combescure va participer le mois prochain à une des courses en solitaire les plus difficiles au monde : la Mini-Transat.

Seul à bord de son monocoque “Mini Oiri” portant le numéro “TAH 905” dans les voiles, ce fin régatier de 28 ans sera le tout premier à faire flotter le nom de Tahiti sur cette transatlantique.

Après un beau parcours ces dernières années puis une participation à la Transat The Bridge en équipage entre Saint-Nazaire et New York en juin 2017, cet ingénieur naval désormais installé en Bretagne s’apprête donc à mettre de nouveau les voiles.

Cette fois-ci, ce sera entre le port de La Rochelle en Vendée et celui du Matin en Martinique. “Originaire de Tahiti, je travaille dans le milieu de la course au large et j’ai voulu participer à la Mini-Transat pour découvrir de nouvelles sensations, repousser quelques limites physiques et mentales et pour prendre mon pied dans les tropiques sur ces superbes machines”, explique Guillaume Combescure sur le site Internet de l’organisation (www.minitransat.fr).

La Mini-Transat “la Boulangère” s’élancera ce dimanche 1er octobre en direction des Antilles avec une arrivée prévue à partir de la mi-novembre. Le parcours long de 4 050 milles nautiques (7 500 km) se fera en deux étapes sur des bateaux de 6,50 mètres de long maximum.

La première ira de La Rochelle à Las Palmas dans l’archipel des Canaries (1 350 milles en une semaine environ), la seconde des Canaries à la Martinique soit 2 700 milles en deux semaines environ pour les plus rapides. 81 skippers prendront le départ dont dix femmes, 66 d’entre eux n’ayant encore jamais traversé l’Atlantique en bateau.

Régatier aguerri, Guillaume de Combescure inscrira-t-il son nom et donc celui de Tahiti au palmarès de cette Mini-Transat lancée pour la première fois le 8 octobre 1977 depuis le Royaume-Uni et qui célèbre donc son 40e anniversaire cette année ?

C’est tout le bonheur qu’on lui souhaite depuis son premier port d’attache.

 

Jean-Marc Monnier

 

Guillaume de Combescure

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete