VOILE – Teva Plichart en chef de file

jeudi 28 mai 2015

Le skipper Teva Plichart se lance un nouveau défi : s’aligner sur le départ du Tour de France 2016 avec un équipage presque exclusivement tahitien. 
Teva Plichart n’en sera pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà participé au TDF-2007 à la tête de l’équipage Tahiti et ses îles avec, au final, une excellente deuxième place au classement général. 
Le Tour de France à la voile (TFV) a fait sa révolution en 2015. Terminés les longs ralliements loin du public et des médias. Finis les lents monocoques. Place à des formats courts, mêlant régates près des plages et raids côtiers, et place aux Diam 24, ces trimarans de 7,65 m, rapides et agressifs. 
Ce changement de format est “une occasion en or” pour Teva Plichart qui a donc décidé d’engager un équipage tahitien en 2016 : “Sportivement, le Diam est beaucoup plus spectaculaire et donc plus médiatique. Une aubaine pour la voile tahitienne et je suis prêt à relever ce défi !” 
Champion d’Europe de Match Racing, capitaine de la pirogue double traditionnelle Faafaite, double vainqueur de la Tahiti Pearl Regatta, Teva Plichart est l’un des grands noms de la voile polynésienne. Mais son engagement va au-delà de la performance sportive. “Nous défendrons les couleurs de la Polynésie française en faisant la promotion de son dynamisme, de son attractivité et de sa jeunesse”, explique Teva. “Une vraie motivation pour toute l’équipe, qui sera majoritairement tahitienne.” 
Un projet sportif qui ne veut pas être uniquement un “one-shot”. “Nous voulons inscrire notre présence sur le TFV dans la durée et devenir un exemple de réussite pour les jeunes Tahitiens et Tahitiennes”, insiste le skipper. Rendez-vous pris. 

Emmanuel Versace

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete