Voile – Trésors de Tahiti déjà paré pour 2017

    mercredi 3 août 2016

    voile

    Trésors de Tahiti est passé du cliché de Tahiti faire-valoir de l’exotisme français à une équipe sportive performante au fil de ses résultats lors du Tour de France. (Photo : DR)


    Tour de France 2016

     

    C’est fini ! Le clap de fin a retenti en baie de Nice, dimanche, après une ultime journée d’exhibition pour les 24 équipages du Tour de France à la Voile. Tandis que l’équipage Trésors de Tahiti effectuait un dernier tour d’honneur devant la Promenade des Anglais, Emmanuel Versace, le team manager du projet tahitien, resté à terre, dressait un bilan de ces trois intenses semaines.

    Une certitude déjà, Trésors de Tahiti sera au départ du Tour de France 2017.

    Partis de Dunkerque le 8 juillet dernier pour se terminer à Nice ce dimanche 31 juillet, les 24 équipages du Tour de France à la Voile auront disputé, à un rythme effréné, 18 raids côtiers, 18 stades nautiques et deux régates d’exhibition tout au long des neuf actes ponctuant les trois façades maritimes françaises : Manche, Atlantique et Méditerranée.

    Trésors de Tahiti, unique équipage ultramarin du Tour, aura été l’un des acteurs incontournables de cette 39e édition du rendez-vous estival des amoureux de la voile.

    Après un début en douceur en Manche, Teva Plichart, Pierre “Petero” Pennec, Manutea Mahai et Dimitri Deruelle sont progressivement montés en puissance sur les actes de Baden, Roses et Gruissan, faisant oublier leur accident de flotteur à Roscoff.

    Jouant les trouble-fêtes et taquinant les leaders au classement général, ceux qui se sont surnommés les Moana Hiva (“Guerriers de l’Océan”) ont longtemps occupé la cinquième place du classement général.

    Un fait de course à Hyères (collision) les aura cruellement fait rétrograder à la huitième place et fait rater la sélection pour la “Super Finale Or” à Nice.

    Déçus mais loin d’être abattus, et surtout soucieux de faire honneur à la Polynésie française, l’équipage Trésors de Tahiti remportera la “Finale Argent” et terminera septième au classement général.

    Une place très satisfaisante pour la première participation du projet tahitien sur le Tour de France version Diam 24. Trois faits à noter : ils ont été parmi les cinq seules équipes à avoir détrôné l’équipage Lorina Limonade-Golfe du Morbihan, magnifique vainqueur de l’édition 2016, lors d’une “Super Finale” (à Roses).

    Ils ont terminé à quatre reprises à la deuxième place sur les raids côtiers. Les Tahitiens ont remporté le prix Finagaz de la compétitivité sur l’acte de Baden où ils ont signé deux deuxième places, sur le côtier et le stadium.

    Fier de son équipe, en mer comme à terre, Emmanuel Versace dresse un bilan plus que prometteur pour la suite du projet Trésors de Tahiti.

     

    LDT

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete