VOILE – Trésors de Tahiti reste 3e malgré une déception à Fécamp

lundi 10 juillet 2017

Fécamp, lundi. Trésors de Tahiti dans le peloton de tête du Tour de France à la voile. (Photo Trésors de Tahiti)

Fécamp, lundi. Trésors de Tahiti dans le peloton de tête du Tour de France à la voile. (Photo Trésors de Tahiti)

Trésors de Tahiti  a terminé neuvième du raid côtier à Fécamp lundi 10 juillet. Il s’agissait de la troisième journée de navigation du Tour de France à la voile. Le bateau polynésien a fait toute la course dans le peloton de tête, mais a choisi une mauvaise option sur la fin, terminant sur une « déception » pour le skipper Teva Plichart et ses deux régleurs de voiles, Pierre Pennec et Quentin Ponroy.

Malgré tout, le Diam 24 aux couleurs du fenua conserve sa place sur le podium du Tour, alors qu’il reste quinze régates à disputer avant l’arrivée à Nice fin juillet.

 

Le classement général après trois journées :

  1. Team SFS (Sofian Bouvet), 149 points
  2. FDJ – DPDM (Damien Seguin, Damien Iehl), 139 points
  3. Trésors de Tahiti (Teva Plichart), 138 points

 

Réaction de Teva Plichart, skipper de Trésors de Tahiti après le raid côtier de Fécamp :

« On fait un beau départ, un beau bord de vent arrière, un beau bord de près. Tout était bien sauf sur la fin où on manque un petit coup tactique. Une manche de 9e n’est pas une belle manche mais ce n’est pas une manche catastrophique non plus. Ça ne change pas grand chose au classement général. C’est une journée qui devait arriver. Nous n’avons pas beaucoup navigué ensemble avec Quentin [Ponroy] en avant-saison (3 jours seulement). Cette journée était nécessaire maintenant ça ne peut qu’aller mieux. L’état d’esprit est toujours le même. On est serein même s’il y a une petite déception parce qu’on fait neuvième alors qu’on était à rien du tout de pouvoir faire 4e ou 5e. Mais il n’y a pas de quoi paniquer. »

Prochaine régate, mardi 11 juillet, toujours à Fécamp : le deuxième stade nautique de ce Tour de France 2017. Une épreuve faite de manœuvres très tactiques à proximité de la plage.

 

Benoît Buquet

 

 

    Edition abonnés
    Le vote

    Une proposition de loi du Pays, susceptible d'être prochainement adoptée, rendra plus accessible la stérilisation des animaux. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete